Blog Rentacar Réunion Location de voiture à la Réunion au meilleur prix !

Fête des Cafres à la Réunion : Commémoration de l ’Abolition de l’Esclavage

La Réunion est une île haute en couleur et en brassage des populations, la Fête des Cafres symbolise le mieux la réunion de toutes les cultures qui s’est faite au cours des siècles. Si vous avez décidé de célébrer les fêtes de fin d’année sur l’île, celle-ci est incontournable!

 

Petit détour historique pour mieux comprendre cette fête

Fête des Cafres à la Réunion-Tradition Réunion

Fête des Cafres à la Réunion-Tradition Réunion

C’est en 1700 que l’île « Bourbon », (ancien nom de l’île de la Réunion), devient une colonie de plantation. On y introduit et développe d’abord le café, puis la canne à sucre. L’importance des exploitations nécessita l’apport d’une main d’œuvre importante et bon marché. Caractéristiques que remplissait parfaitement l’esclavage, et c’est ainsi que l’île fût peuplée massivement d’esclaves. On comprend alors que le jour de l’abolition de l’esclavage, le 20 décembre 1848, ait été décrété jour férié sur l’île, ce qui n’est pas les cas dans la métropole.

La Fête des Cafres : souvenir d’un passé colonialiste

La fête de l’Abolition de l’Esclavage est souvent appelée « Fet’Caf’ » ou encore la « Fête du 20 décembre 1848 », et se célèbre le 20 décembre dans toute l’île. Ironie historique, malgré son amplitude nationale sur le droit et l’égalité des peuples, ce jour n’a été décrété jour férié que depuis 1981 sur l’île. Son nom de « Cafre », lui vient du nom donné aux descendants des anciens esclaves noirs, mais elle ne leur est pas exclusivement réservée. Cafres, Malgaches, Comoriens, Indiens, Yabs, Zoreils et métropolitains vibrent tous en harmonie pour célébrer simplement la liberté et le brassage des ethnies de l’île. A cette date la Réunion toute entière s’anime et vibre au rythme du séga et du maloya. Ainsi, vous pourrez assister à de nombreux concerts gratuits pour la plupart, à des pièces de théâtres, à des défilés costumés et à des démonstrations de danse comme le moringue par exemple. Cette fête est une célébration exceptionnelle qui n’a pas d’égal sur l’île. Donc si vous ne deviez n’en voir qu’une, c’est bien celle-ci que nous vous conseillons !

Rien de mieux que la location de voiture pour découvrir la Réunion

Pour pouvoir accéder à tous les évènements organisés pour l’occasion, la location d’un véhicule est une très bonne solution. De nombreux concerts ont lieu sur toute l’île, et il serait dommage de rater les meilleurs artistes de l’île parce que vous ne pouvez pas vous déplacer ! Rendez-vous sur les lieux de tous les évènements de votre choix au volant d’un véhicule de location. Vibrez et dansez sans vous soucier du trajet retour, ou de l’heure pour ne rien perdre de la beauté de ces évènements qui rythment la vie des insulaires. A la Réunion, on ne le dira jamais assez, louer une voiture est indispensable pour profiter au maximum des beautés de l’île!

You must be logged in to post a comment.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Popular Posts

Marche sur le Feu à

Cérémonie traditionnelle de la Réunion : La Marche sur le ...

Le Jardin des parfum

Le Jardin des parfums et des épices, un jardin extraordinaire   Situé ...

Le vétiver de la R

Le vétiver : une plante toute simple et pourtant si ...

Les oiseaux disparus

Les oiseaux disparus de la Réunion : Partie 1   Grâce aux ...

Le caméléon la sta

Le caméléon réunionnais, un petit habitant que tout le monde ...