Blog Rentacar Réunion Location de voiture à la Réunion au meilleur prix !

Les oiseaux disparus de la Réunion : Partie 4

Oiseau bleu - oiseau disparus partie 4 - Blog Rentacar Réunion

Dernière et ultime partie du dossier sur les oiseaux disparus de la Réunion. Les premiers naturalistes n’avaient pas prévu que l’apparition de l’homme sur l’île aurait causé autant de dégâts sur sa faune…

 

L’Oiseau Bleu

Connu sous le nom de Talève de la Réunion, il a souvent été observé par les principaux naturalistes de l’île dont Dubois faisait partie. Malheureusement, on ne retrouva jamais d’ossement de cet oiseau. On ne peut donc que se fier aux descriptions des naturalistes de l’époque.

Apparence :

Aussi gros que les Solitaires, L’oiseau bleu arbore un plumage de couleur bleu, un bec et des pieds rouges.

Habitudes :

L’oiseau bleu était un excellent marcheur dont la vitesse en a surpris beaucoup. Il savait également voler mais, il s’adonnait à cette activité rarement et seulement en rasant le sol.

Lieu de prédilection :

Il aimait les Hauts de la Réunion et notamment la Plaine des Cafres pour ses herbes et fougères.

Date d’extinction :

Il s’éteint vers 1730 à cause d’une chasse intensive par l’homme.

 

L’Aigrette Dimorphe

L’Aigrette était un oiseau aquatique de taille moyenne pouvant mesurer jusqu’à 65 cm. Peu sociable en journée, il aimait se mélanger aux autres espèces la nuit. C’était également un oiseau assez silencieux.

Apparence :

Son apparence changeait, il pouvait être noir, blanc ou gris. Son bec, gris sur le dessus et jaune sur le dessous ; son œil était jaune ; ses pattes quant à elles étaient noires avec des doigts jaunes.

Habitudes :

Cette espèce est principalement sédentaire ; ils vivaient seuls, en couple ou en petits groupes d’individus. Il nichait dans les arbres à proximité des points d’eau.

Lieu de prédilection :

Il fréquentait les eaux peu profondes pouvant être douces, salées et saumâtres. Son territoire du littoral, des marais et des estuaires.

Date d’extinction :

Il disparaît vers le milieu du 19ème siècle. L’espèce est encore observable sur la côte est de l’Afrique et dans quelques îles alentours.

 

Le Perroquet Vert de Bourbon

Le Perroquet Vert de Bourbon est uniquement connu au travers des descriptions de Dubois. Cette espèce serait une cousine des perroquets d’Asie du sud-est et d’Afrique.

Apparence :

Ce Perroquet était vert comme la Perruche Verte des Mascareignes, à ceci près qu’il arborait un rouge flamboyant au niveau de la tête, des ailes et de la queue.

Date d’extinction :

Inconnue à ce jour.

 

Le Pigeon Ardoise

Le Pigeon Ardoise est connu grâce à Bontekoe et Dubois, mais aucun ossement n’a encore été retrouvé à ce jour.

Apparence :

Il était de couleur gris ardoise.

Lieu de prédilection :

Il alternait entre les Hauts (de juin à octobre) et le reste d’île.

Date d’extinction :

Cette espèce s’est éteinte vers 1700 à cause des chats introduits sur l’île pour combattre le développement rapide des rats.

 

Le Fuligule

Cet oiseau n’a été mentionné qu’une seule fois. Ce n’était qu’une constatation de présence de canards et de sarcelles sur la Réunion. Après avoir retrouvé des ossements, il semblerait que cette espèce ait été une cousine de la Fuligule de Madagascar. Le Fuligule est une espèce de canard plongeur généralement solitaire voire en couple.

Le Râle d’Auguste

Ce petit oiseau aujourd’hui disparu de la Réunion a toutefois toujours 2 espèces cousines qui vivent encore à Madagascar et Aldabra. Sa présence est avérée par les mentions de Dubois à « un râle des bois » et des ossements retrouvés en 1996. Cet oiseau était probablement aptère, c’est-à-dire qu’il ne devait pas savoir voler.

You must be logged in to post a comment.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Popular Posts

Les oiseaux introdui

Découvrez les espèces d’oiseaux introduites à la Réunion   La faune de ...

Le Piton de la Fourn

Piton de la Fournaise : un volcan très actif Le Piton de ...

La Réunion, vers le

Le surf à La Réunion, un sport qui reprend peu ...

Trail sur l’île d

Trail à La Réunion : un parcours haut en couleurs   L’île de ...

Piton de Bébour : b

Piton de Bébour, une randonnée dans un océan de verdure   Le ...