Blog Rentacar Réunion Location de voiture à la Réunion au meilleur prix !

Les serpents de la Réunion : une présence ténue et totalement inoffensives

 

Seule deux espèces de serpents sont actuellement vivantes sur l’île de la Réunion. Toutes deux introduites de manière artificielle par l’homme, elles cohabitent sans danger avec les insulaires tout en restant totalement discrètes.

 

Le serpent aveugle de la RéunionCouleuvre de terre - serpents de la Réunion – Blog Rentacar Réunion

Appelée couleuvre de terre ou serpent aveugle, cette espèce de couleuvre ressemble plus à un lombric qu’à un serpent. Elle aurait été introduite à la Réunion en 1875, et, est elle aussi originaire de l’Inde. A l’inverse de sa cousine, la couleuv’miel, le serpent aveugle est très courant autour du globe et peut vivre dans des milieux en altitude, (jusqu’à 2000 mètres).
Ses yeux couverts d’écailles et une écaille surplombant sa bouche lui permettent d’évoluer facilement sous terre, sous les pierres, entre les racines et les amas de végétation. Elle passe donc souvent inaperçu même si elle fréquente les lieux habités.
Souvent en activité nocturne, elle est rarement observable à moins que de fortes pluies ne la fassent remonter à la surface.
La couleuvre de terre est très petite, entre 15 et 20 cm,  et de couleur noire à brun foncé avec un ventre plus clair.
La caractéristique incroyable de ce petit serpent repose sur une population exclusivement unisexe. En effet, le serpent aveugle a mis au point une reproduction qui ne nécessite aucunement la présence de gamètes mâles. Les femelles de l’espèce pratiquent la division de l’ovule. Ainsi de génération en génération, le serpent aveugle ne donne naissance qu’à des femelles en grand nombre.

 

La couleuv’miel de la Réunion

Cette petite couleuvre de couleur marron foncé à clair est principalement une espèce terrestre et arboricole. Originaire d’Inde, la couleuvre loup a été introduite vers 1850. Cette espèce est très commune dans les bas l’île. Elle mesure entre 50 et 60 centimètres et est non-venimeux. On peut le trouver aux abords des habitations, mais il ne s’attaquera qu’aux geckos ou encore aux grenouilles.
Si vous le rencontrez, attention toutefois à votre approche. En effet, même s’il est inoffensif à proprement parlé, il n’hésitera pas à tenter de vous mordre pour se défendre. Mieux vaut donc l’observer en respectant une distance de précaution !
Très agile et svelte, ce serpent arpente aussi bien les arbres que les murs irréguliers des maisons ou des murs végétaux.
A noter qu’il est plutôt actif de nuit, qui est son moment de chasse privilégié.

Nous vous invitons à observer les alentours de votre lieu de résidence et peut-être aurez-vous la chance de pouvoir observer ces habitants méconnus de la Réunion !

You must be logged in to post a comment.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Popular Posts

Les oiseaux introdui

Découvrez les espèces d’oiseaux introduites à la Réunion   La faune de ...

Le Piton de la Fourn

Piton de la Fournaise : un volcan très actif Le Piton de ...

La Réunion, vers le

Le surf à La Réunion, un sport qui reprend peu ...

Trail sur l’île d

Trail à La Réunion : un parcours haut en couleurs   L’île de ...

Piton de Bébour : b

Piton de Bébour, une randonnée dans un océan de verdure   Le ...