Le pèlerinage de la Vierge Noire
La Réunion est une île peuplée de personnes très pieuses et est le résultat d’un savant mélange des grandes religions du monde. C’est la raison pour laquelle, il y a tant d’événements en rapport avec le culte tout au long de l’année et sur toute l’île. S’il y a bien un événement religieux à ne pas manquer, il est incarné par le pèlerinage de la Vierge Noire. En plus d’être typique de l’île, son histoire le rend mystérieux !
Une légende connue de tous les insulaires
Cette légende est la légende de Mario. Avant de se rendre sur ce lieu de pèlerinage ou bien de participer à celui-ci, mieux vaut connaître ce mythe car il est très apprécié des fervents de la Vierge Noire.
Mario était un esclave habitant les environs de Rivière des Pluies. Mal traité par son maître, il fini par s’enfuir afin de recouvrer sa liberté. Mais à cette triste époque, un cafre (esclave) ne pouvait partir sans l’accord de son maître. Et tout fuyard était poursuivi par les chasseurs de marrons. Ils étaient des hommes durs qui pourchassaient les esclaves et les ramenaient de gré ou de force (plus souvent de force), à leur maître. Pourtant suivi par ces chasseurs expérimentés, Mario vécu longtemps dans l’illégalité sans se faire prendre. Il cru donc avoir été oublié.
Cependant, un soir alors qu’il était tranquillement installé au bord de la rivière, il fût repéré par les chasseurs. Depuis son départ solitaire, son seul et unique compagnon était une petite statuette d’ébène de la vierge Marie. Lorsqu’il fût acculé au pied d’une falaise, sans possibilité pour s’enfuir, il serra de toutes ses fortes cette statuette et l’implora de l’aider à se sauver. Ainsi le miracle eut lieu, et le bougainvillier qui se trouvait derrière lui le recouvrit de ses branches fortement entrelacées. Les chasseurs, fous de rage, tentèrent de pénétrer cette défense naturelle, mais les coups de machettes donnés en vain eurent raison d’eux. La légende voudrait même que le corps de l’un d’entre eux gît au pied de l’arbre où fût retrouvée la fameuse petite statuette. Elle a ensuite été installée dans le renfort actuel puis remplacée par une statue de bronze plus imposante par la suite.
Une histoire moins extravagante
Cette belle légende est toujours appréciée des insulaires même si elle s’éloigne de la réalité. La véritable histoire de la Vierge remonte à 1856. La statue fut érigée dans son emplacement par le Père Jérôme. Elle a été faite de bronze gris qui noircit au fils des agressions du temps. Il en fit fabriquer deux exemplaires : un qui fut recouvert de blanc et installé dans la cavité de l’église Saint François-Xavier ; et l’autre, la fameuse Vierge Noire qui ne fut pas enduite d’une couche de protection, et installée dans cette grotte devant laquelle se réunissent tous les pèlerins. Pour célébrer la Vierge, la date choisie n’est pas anecdotique. En effet, la tradition à la Réunion veut que le pèlerinage ait lieu chaque 1er mai, date à laquelle la Vierge Noire fût installée dans la grotte.
Autre élément historique à connaître est que l’Eglise de Saint François-Xavier n’est pas une église comme les autres. En effet, elle fut construite en une seule année sous l’impulsion de l’abbé Alexandre Monnet et des esclaves eux-mêmes. C’est pourquoi le pèlerinage est à la fois un acte pieux et un hommage à cet abbé considéré comme un fervent défenseur des hommes noirs. Cette période de l’année est donc une date clé depuis l’abolition de l’esclavage sur l’île ; et la Sainte Vierge est devenue le symbole de l’équité entre les hommes. Cette Vierge si particulière est aussi appelée la mère des opprimés et des pauvres. Cet événement est le rendez-vous incontournable des catholiques réunionnais.