Les Avirons à la Réunion, une petite ville touristique aux portes du sud
Les Avirons, perchée entre 300 et 900 mètres d’altitude est une petite ville reliant les hauts à l’ouest et au sud. Véritable porte vers le sud de la Réunion, cette commune verdoyante est un lieu touristique qui doit sa renommée à la luxuriance de sa végétation et à ses particularités géographiques.
Les Avirons, une ville suspendue entre ciel et mer
Les Avirons tient son nom du mot malgache « zavironnais » qui signifie « lieu que l’on découvre de loin ». En effet, la commune est construite à 300 mètres d’altitude et s’étend jusqu’au quartier du Tévelave qui lui se situe à 900 mètres d’altitude ! Sur les hauteurs de la ville, l’on retrouve la forêt des hauts et la route forestière. Ce chemin offre à tous les amoureux de balades et de randonnées d’extraordinaires panoramas. Mais la ville n’est pas sans surprise car la route vers les hauts est parsemée des monuments typiques qui suscitent l’intérêt de chacun.
Les grands personnages
La ville compte différents personnages célèbres, notamment ses maires. Mais le personnage dont le nom se trouve sur toutes les lèvres des habitants, et qu’il faut absolument connaître avant d’aller visiter la ville, est le Père Martin.
Le Père Martin était le prêtre de la ville dont il mena la messe de 1879 jusqu’à 1884. Cependant, ce prêtre qui souhaitait offrir aux plus démunis un accès à l’éducation commença à déranger les autorités religieuses et administratives. Il aurait été souvent en conflit avec le maire de l’époque ; et l’Eglise, suite à ses activités controversées, lui avait imposé un départ anticipé qu’il n’accepta pas. Malgré un remplaçant désigné, le prêtre décida de ne pas partir. C’est ce qui lui valut une arrestation des plus exubérantes par les gendarmes au sein de l’église, après avoir fracturé les portes de celle-ci. Suite à cette arrestation, le prêtre passa quelque temps en prison. Puis, à sa libération, décidé à rester dans la ville, il se retira dans une grotte où il mourut en 1888, seul et misérable.
Suite à sa disparition, une véritable dévotion éprit les avironnais qui lui consacrèrent un mausolée derrière l’église et qui lui dédièrent un pèlerinage.
Sites et monuments à visiter
La ville compte beaucoup de sites à visiter :
La grotte du Père Martin : dernier lieu de vie du prêtre
L’ilette du Noir Mort : lieu où se réfugiaient les esclaves marron
Le Piton Soutien-Gorge
La piste forestière : un sentier qui relie Tévelave aux hauts de Saint-Paul en passant par la route du Maïdo. Cette route originale qui permet une balade de 30 kms au milieu d’une faune endémique.
La forêt des tamarins ou l’on peut retrouver paix et fraîcheur.
La ferme Deveaux
La maison cadeau : demeure très originale offert par un mari à sa femme. Une maison qui ne peut pas se rater dans le paysage de la route menant au Tévelave.
Un programme recommandé aux personnes désireuses de tranquillité et de nature préservée. Ici, les randonneurs ne seront pas en reste avec les randonnées et balades possibles dans les hauteurs des Avirons.