Le Labyrinthe en-champ-thé, un cœur de nature dans le sud sauvage Réunionnais
Au sud de la réunion existe un endroit en-champ-thé où le thé et la nature sont à l’honneur. Le labyrinthe en-champ-thé saura calmer les plus stressés, émerveiller les curieux et contenter les gourmands. Niché dans les hauteurs de Saint-Joseph, le village Grand-Coude attend ses visiteurs au cœur d’un océan de théiers, de géranium, et de la forêt primaire du sud sauvage réunionnais.
Grand Coude, village au bout du monde
Pour atteindre le village où se love le labyrinthe en-champ-thé, il faut prendre sa voiture de location et se rendre à Grand Coude. Ce petit village se niche à près de 1 100 mètres d’altitude, autant dire qu’il faut avoir bien choisit la motorisation de sa voiture de location pour s’y rendre confortablement !
Le village de Grand Coude se trouve au pied d’une forêt primaire au bout d’une route sinueuse dont les paysages impressionneront quiconque les observe. En effet, depuis Saint-Joseph, la route qui permet de rejoindre le village offre des points de vue des plus exceptionnels au fur et à mesure que l’on grimpe sur l’asphalte. Il ne faut hésiter à marquer une pause sur l’aire de pique-nique dont le panorama sur la Rivière des Remparts est inoubliable.
Ce charmant petit village des Hauts de Saint Joseph, est le témoignage vivant d’un passé tourné entièrement vers le commerce du thé : en 1960 a été construite une usine thé qui, malheureusement, a cessé son activité pour des raisons économiques. Voilà pourquoi, lorsque l’on observe les abords des chemins de Grand Coude, l’on peut voir pousser des plants de thé sauvages.
Le champs de thé enchanté ou le labyrinthe en-champ-thé
Voilà donc où se cache le labyrinthe en-champ-thé où il est facile de se perde dans un océan de verdure. Le long de 700 mètres de sentier taillé au cœur des théiers, il est simple de retomber en enfance dans les dédales d’impasses et autres chemins de traverse. Au-delà de la vue, le labyrinthe en-champ-thé stimule tous nos sens. En effet, la beauté des fleurs de thé est très vite relayée par l’odeur envoûtante de celles-ci, ainsi que par la douceur des pétales ; et plus tard, c’est le sens du goût qui est réveillé grâce à une dégustation de thé.
L’association Les Théiers a imaginé ce jardin touristique permettant à tous de découvrir le patrimoine de Grand Coude, du géranium, et surtout de l’unique production de thé blanc de la Réunion, sur une partie des 3 hectares du village.
La visite rafraîchissante se déroule dans un cadre entièrement naturel, où s’entremêlent histoire, technique de fabrication et découverte des productions locales toutes certifiées Ecocert.
Des activités pour petits et grands
Diverses activités sont possibles à l’ombre des théiers et accessibles à tous. Chacun saura y trouver le plaisir de partage en famille ou entre amis :
- Petit salon en rondins de bois au cœur du parcours,
- Coin lecture avec bureaux d’écoliers sous un bouquet de bambous,
- Jeux de pistes à thèmes organisés par l’Association des Théiers de Grand Coude…
- Découvrir le thé de l’arbre à la tasse
- Apprendre à reconnaître les différentes variétés de géraniums odorants
La visite peut se faire seule ou encore en compagnie d’un guide qui se fera un plaisir de partager tout son savoir sur le thé de la Réunion et d’autres plantes.
Mais avant de partir au volant de sa voiture de location, il ne faut pas hésiter à emporter quelques souvenirs, car l’association propose à la vente :
- Thé blanc : nature, cannelle, verveine, géranium rosat, géranium citronnelle, eucalyptus citronnelle, citronnelle, vanille, gingembre, galabert, menthe
- Thé vert
- Huiles essentielles de géranium rosat, géranium citronnelle et cryptomeria
- Hydrolat de géranium rosat
- Gelée de thé (nature, vanille, géranium rosat)
- Miel (forêt, baie rose et letchi selon saison)
- Légumes