La Diagonale des Fous : le grand raid ou l’ultra-trail de la Réunion
La 22ème édition de l’ultra-trail La Diagonale des Fous va bientôt commencer. Le 23 octobre prochain marquera le départ des hommes et des femmes qui surpasseront les limites physiques et psychologiques humaines !
La Diagonale des Fous ou le culte du dépassement de soi
Il n’est pas donné à tout le monde de participer à cette course exigeante. Malgré les difficultés physiques et les terrains accidentés, les candidats à la diagonale se bousculent tous les ans pour les inscriptions ! Tous sont prêts à affronter plus de 160 km de course agrémentée de près de 10 000 mètres de dénivelé. Voilà pourquoi ces coureurs hors-norme sont surnommés les fous…
Une fois franchit la barrière de l’inscription, reste à performer durant la course. Or avec plus de 2 000 inscrits seuls 70% d’entre eux franchiront la ligne d’arrivée après 20 à 64 heures de course selon les niveaux !
On comprend alors aisément que l’un des prérequis de l’inscription est de justifier d’une course soit approchante, en matière de distance parcourue, soit d’un trail alliant distance et dénivelé. Ceci explique également les performances des compétiteurs, car certains sont des habitués de l’ultra-trail, alors que d’autres auront « simplement » couru 50 km avec 200 mètres de dénivelé positif.
Une 22ème édition hors-norme par la force des choses
Cette année, pour cause de sécurité, la course se voit rajouter 10 km et 400 mètres de dénivelé positif supplémentaires. De quoi faire frissonner les plus téméraires et aguerris du grand raid ! En effet, en août, des éboulis ont rendu impraticable une partie du sentier du col du Taïbit. Même s’il a été réhabilité depuis pour les randonnées plus classiques, une course à laquelle des milliers de coureurs participent rend ce passage trop dangereux. D’autant que ce chemin escarpé est dorénavant muni d’une passerelle de 50 cm de large pour franchir les éboulis. Ainsi le grand raid de la Diagonale croisera le parcours du trail de Bourbon entre Cilaos et Maïdo afin d’éviter toute chute grave.
Cette année l’ultra-trail dépasse donc tous les records de kilométrage du monde des grands raids. Ainsi, avec ses 174 km et 10 300 mètres de dénivelé positif, l’épreuve bat tous les records :
- Son propre record : en 2012 les participants ont couru sur 170 km soit 44 km en plus par rapport à la course d’origine. Durant l’épreuve ce sont 48% des engagés qui n’ont pas pu aller au bout de la course.
- L’utra-trail du Mont-Blanc avec ses 168 km
A noter également que le départ de la course, à Saint-Pierre, est décalé à 22h30 (au lieu de 23h) et que sa fermeture sera, elle-aussi, décalée d’une heure.
En attendant le départ du grand raid de la Diagonale, saluons tout d’abord le courage des participants et souhaitons leur chance et réussite !
Des courses de replis pour les amateurs de trail non sélectionnés
Si vous n’avez pas fait partie des chanceux sélectionnés pour l’ultra-trail La Diagonale des Fous, sachez que les organisateurs proposent, en parallèle, deux autres courses plus courtes. Tout le monde peut tenter d’y participer à condition, bien évidemment, de s’être inscrit.
- La Mascareigne : 67 km de courses et 4 000 mètres de dénivelés positifs
- Le trail de Bourbon : 93 km et 5 200 mètres de dénivelés positifs
Deux belles courses qui offrent la possibilité de s’entraîner pour l’ultra-trail tout en prenant connaissance du terrain des Hauts réunionnais.
Comment participer aux raids et trails réunionnais ?
Si vous souhaitez dépasser vos limites lors de la 23ème édition de la Diagonale des Fous ou lors des autres courses/trails organisés à la Réunion, vous obtiendrez plus d’informations sur le site du Grand Raid Réunion. Les inscriptions ont lieu chaque année au mois de février. Pour s’inscrire mieux vaut se rendre sur le site dès l’ouverture annoncée des inscriptions. En effet, cette année, les 1 100 places disponibles, (pour les participants domiciliés en dehors de la Réunion), ont toutes été réservées en à peine une heure.