Les oiseaux disparus de la Réunion : Partie 3
Dans ce troisième volet du dossier des oiseaux disparus, découvrez encore quatre espèces qui auraient pu donner une toute autre image à la Réunion.
Le Flamant Rose
Le Flamant rose de la Réunion se retrouvait aussi à Maurice et sporadiquement à Rodrigues. L’hypothèse est qu’ils effectuaient des rotations entre les 3 îles. Ils pourraient même avoir volé jusqu’à Madagascar.
Apparence :
Ce flamant rose étaient de couleur blanche à rose pâle, le début des ailes rouge et le bout des ailes noir. Les jeunes étaient blancs à tendance gris brunâtre.
Habitudes :
L’espèce était comme les espèces actuelles de flamant, très grégaire. Et vivait dans des colonies très denses.
Lieu de prédilection :
Cette espèce aimait particulièrement les étangs de la côte ouest de la Réunion.
Date d’extinction :
Le flamant rose de la Réunion a disparu vers 1730.
Le Perroquet Mascarin
Le Perroquet Mascarin plus connu sous le nom de Mascarin de la Réunion était un perroquet de taille moyenne. Il a été observé par Dubois et envoyé dans des ménageries européennes. Un spécimen a d’ailleurs été envoyé à la ménagerie du Roi de Bavière. C’est dans cette volière royale que survécu le dernier spécimen de l’espèce.
Apparence :
Le mascarin portait un casque gris lilas, un masque noir, son dos était brun terreux, sa queue brun foncé avec une bande blanche, et son ventre brun clair. Ses pattes étaient rouge pâle, alors que son bec et la peau entourant ses yeux étaient teintés d’un rouge assez vif.
Le Cormoran d’Afrique
Cette espèce d’oiseau aquatique a très peu été observée par les premiers naturalistes. Seuls Dubois et Feuilley ont eu l’occasion d’en parler dans leurs écrits.
Apparence :
Ce cormoran était noir avec le haut des ailes et des épaules argenté. L’œil était rouge, et le bec jaune à jaune-orangé. Les juvénile étaient quant à eux plutôt bruns avec le ventre blanc moucheté de brun.
Habitudes :
Il était moins sociable que les espèces de cormoran, ainsi, il vivait seul ou en petit groupe en dehors de la saison de reproduction.
Lieu de prédilection :
Il préférait l’Etang du Gol et la Rivière d’Abord.
Date d’extinction :
L’espèce a disparu au début du 18ème siècle.
Le Perroquet Gris de Dubois
Le Perroquet Gris de Dubois est principalement connu grâce aux descriptions de Dubois, d’où il tient son nom.
Apparence :
Le Perroquet Gris de Dubois avait une couleur grise comme le dit son nom et le bec rouge.
Habitudes :
Cette espèce appréciait le quartier de Sainte-Suzanne et les coteaux montagneux.
Date d’extinction :
Le perroquet a disparu vers 1732.
Le Foudi de la Réunion
Le Foudi, petit moineau coloré, est connu grâce à Dubois et Dellon qui le décrivent dans leurs récits. Aujourd’hui disparu de la Réunion, son cousin le Cardinal, originaire de Madagascar, s’épanouit toujours à la Réunion depuis son introduction.
Apparence :
Le dimorphisme sexuel était très marqué chez le Foudi. Le mâle était rouge flamboyant sur la tête, le cou, la poitrine et le dessus des ailes, le reste du corps étant plutôt brun. La femelle était marron à marron pâle sur la gorge.
Lieu de prédilection :
L’espèce pullulait dans les zones agricoles et se retirait dans les montagnes en période de reproduction.
Date d’extinction :
Le Foudi s’est éteint vers 1672.