Le caméléon réunionnais, un petit habitant que tout le monde aime observer !
Introduit en 1830 à la Réunion et à l’île Maurice, Le caméléon « endormi » est devenu le symbole de l’île. Originaire de Madagascar, il s’est très bien adapté à son nouvel environnement et y a même prospéré.
Histoire du caméléon dit « l’endormi » de la Réunion
Il a été introduit dans l’île par des navigateurs, qui l’embarquèrent à bord de leurs voiliers. Ceci explique d’ailleurs pourquoi le caméléon a longtemps prospéré autour de Saint-Paul, qui, à l’époque, était le seul point de débarquement de l’île. Le caméléon s’est cantonné à Saint-Paul car une zone sèche entourant la ville l’empêchait de coloniser le reste de l’île. Ce n’est que grâce à l’intervention humaine, encore une fois, qu’il s’est répandu dans toute la Réunion.
Ce caméléon long de 25 à 50 cm doit son nom créole d’endormi à sa lenteur. Mais ceci n’entame en rien son caractère car le reptile est particulièrement curieux et vif en temps voulu !
Quelles sont les habitudes du caméléon de la Réunion ?
Ce petit reptile est principalement diurne et exclusivement arboricole. Le dimorphisme est important car le mâle est grand et arbore un magnifique vert émeraude, alors que la femelle est largement plus discrète aussi bien en taille qu’en couleur (ocre).
Habitat
On le retrouve dans les ravines arborées et les jardins jusqu’à 1000 mètre d’altitude.
Alimentation
Son alimentation est constituée principalement d’insectes, et parfois de végétaux.
Reproduction
Le caméléon est ovipare. En début d’été, la femelle pond dans le sol, (dans un trou profond de près de 30 cm), 10 à 30 œufs qui arriveront à maturité seulement 9 mois plus tard.
Comment le repérer dans son habitat naturel ?
Il souffle s’il se sent en danger pour intimider ses adversaires, la gueule grande ouverte. Ce sera le seul signe qui vous permettra de le repérer dans les feuillages.
Interpréter les couleurs du caméléon
Au-delà de la volonté de se fondre dans leur environnement, pour chasser ou simplement passer inaperçu, le caméléon arbore différentes couleurs aussi pour communiquer :
- Vert émeraude ou ocre : cette couleur est le signe d’un reptile tranquille et en bonne santé.
- Brun rouge strié de noir : ces couleurs sont celles qu’arbore une femelle pleine.
- Vert strié de brun ou de noir : attention, le caméléon vous signifie qu’il est stressé, effrayé ou malade !
La caméléon, petit être domesticable mais très protégé
Le caméléon est facilement domesticable s’il est adopté très jeune. En 2 mois il devient possible de le manipuler et de s’en approcher sans le stresser. Cependant, ne pensez rentrer de votre séjour avec un de ces petits reptiles ! En effet, le caméléon panthère dit endormi est protégé par un arrêté ministériel. De nombreux prédateurs le menacent : les oiseaux, les chats et les fourmis… D’autres phénomènes, imputables à l’homme, fragilisent la population ténue des caméléons comme :
- Les insecticides
- Les feux volontaires
- Les défrichements intensifs
Si vous souhaitez observer simplement ces caméléons, ou les présenter à vos enfants, l’Insectarium de la Réunion, situé dans la ville du Port, est le lieu où vous rendre. Là-bas, vous pourrez observer des caméléons élevés en captivité, et qui sait, peut-être même les manipuler. Une visite idéale pour les enfants curieux !