La cueillette du goyavier, pour profiter d’un fruit aussi bon que beau
Le goyavier est un arbre dont les fruits sont très goûtus et dont la Réunion regorge. A la Plaine des Palmistes, c’est bien simple, on ne culture principalement que ça. Ainsi en période de récolte, les producteurs ouvrent leurs portes à tous ceux qui souhaite se lancer dans la cueillette, entre amis ou en famille, cette activité est très appréciée des locaux.
Une activité conviviale et apaisante
D’avril à août, les cultivateurs de la Plaine des Palmistes permettent à tout à chacun de venir visiter leurs plantations ; et à l’occasion de cueillir les fruits mûrs et gorgés de sucre à même les arbres. Dans un décor rural et modeste, l’on peut parcourir des hectares d’arbres fruitiers, et au détour d’une allée trouver une cascade ou encore un étang où effectuer quelques brasses. Il faut dire que les cultivateurs de goyaviers sont pour la plupart rassemblés dans cette région si particulière, au cœur de l’île, entre les cirques et les volcans. La nature y est luxuriante et couvre les cultivateurs de ses bienfaits. Rien de tel pour une journée conviviale et ludique, de partir à la cueillette de ce fameux fruit qui sera ensuite facturé quelques euros le kilo. Il ne reste plus alors qu’à choisir une plantation parmi les 10 producteurs de la ville
Un fruit gourmand et vertueux
Les insulaires ont, bien évidemment, énormément de recettes pour cuisiner et accommoder ce fruits dont le goût est apprécié partout dans le monde. On peut donc le déguster :
- En gelée
- En confiture
- En jus
En outre de ses qualités gustatives et de sa capacité à être arrangée, le goyavier est un fruit qui contient
- Vingt fois plus de vitamine C que l’orange
- Il est un antidiabétique
- Et un anti-diarrhéique
Voilà donc un fruit dont les ressources sont insoupçonnées mais pourtant apprécié mondialement. La saison des récoltes est un moment que les locaux aiment particulièrement, car elle est l’occasion de partager une tradition dans une ambiance conviviale au cœur du paradis du goyavier.