Les danses traditionnelles de la Réunion
Connaître l’île de la Réunion passe par le fait de parcourir ses sentiers, goûter à sa cuisine, observer sa faune et sa flore, parler aux insulaires… Mais cela ne suffit pas pour dire connaître l’île. Il faut également découvrir son patrimoine culturel comme la musique et la danse qui sont typiques de l’île. Bien que certaines ressemblances soient éloquentes sur les îles voisines, la musique réunionnaise a su développer un caractère et des nuances qui lui sont propres. Deux danses et musiques font parties du patrimoine réunionnais : le Séga et le Maloya. Toutes deux puisent leurs racines dans le passé des premiers esclaves. Elles expriment des choses bien distinctes mais les tenues qui leur sont dédiées arborent toutes des couleurs chatoyantes.
Le Maloya
Le maloya est un terme qui peut avoir plusieurs significations selon la géographie. Il peut signifier incantation, sorcellerie ou peine, douleur et mal-être. Chanté, dansé et joué par les esclaves originaires de Madagascar et d’Afrique de l’est, il était, pour eux, un moyen de se moquer des maîtres dans un langage qui leur était inconnu entrecoupé de mots français, ou bien encore de faire appel aux esprits. Souvent proscrit des propriétés des colons, les premiers réunionnais devaient se cacher pour le pratiquer une fois la nuit tombée. Hommage aux ancêtres, cette musique, danse et chant a été classé en 2009 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Toujours joué sur les instruments traditionnels comme le kayamb, le pikèr…, ces sonorités de percussion lui donnent son aspect répétitif. Le Maloya se danse en cercle autour du feu une fois la nuit tombée. De par son rythme incessant, certaines personnes entrent en transe à la lueur du feu, rendant ce spectacle d’autant plus intriguant. Le Maloya est encore joué pendant les fêtes traditionnelles. A ne pas rater !
Le Séga
Comme le Maloya, le Séga a été chanté, joué et dansé par les esclaves mais à un rythme bien plus élevé. Le terme Séga indique très clairement les tournants sensuels et érotiques que peut revêtir cette danse. En effet, en portugais, séga signifie remonter ses vêtements…Les hanches se dandinent sur cette musique de façon très sensuelle au rythme des tam-tam. La femme en se déhanchant tourne sur elle-même pendant que l’homme tourne autour de la femme. Musique à percussion, elle a été modernisée par l’introduction de nouveaux instruments comme la batterie qui rendent son rythme d’autant plus soutenu et encore plus sensuel. Le Séga, encore appelé Quadrille, est une des danses les plus populaires de la Réunion.
Lors d’un séjour sur l’île, il ne faut pas hésiter à s’essayer à toutes ces danses qui participent au charme exotique de la Réunion.