Le Domaine des mille cocos, un jardin incroyable
Le domaine des mille cocos est situé dans les hauteurs de Saint-Pierre dans le sud-ouest de l’île de la Réunion. Il est sur les hauteurs de la ville, un quartier appelé Grands-Bois Les-Hauts. Cet espace merveilleux ravira les amoureux des plantes et des paysages aux panoramas exceptionnels.
Histoire du quartier de Grand-Bois
L’histoire veut que la ville de Saint-Pierre fût la première ville du sud peuplée par les colons. Mais c’est à partir du 18ème
siècle qu’il prit sa singularité qui est toujours visible de nos jours : il fût le lieu de la première usine sucrière créée entre 1833 et 1834. Depuis ce quartier n’a cessé de s’accroître au même rythme que les besoins de l’usine. Mais depuis que l’industrie sucrière n’est plus la principale source de l’économie locale, le quartier peine à retrouver un second souffle. Néanmoins, ces hauteurs permettent d’embrasser du regard la ville de Saint-Pierre depuis la Ravine des Cafres jusqu’à la Ravine de l’Anse. Localisé à la bordure de la commune de Petite-île, où l’on peut également admirer une des curiosités de l’île : le Piton Mont-Vert. Voilà donc le décor au milieu duquel se trouve plongé le Domaine des Mille Cocos.
Un jardin pas comme les autres
Créé en 1993, le Domaine n’était avant cette date qu’un champ de cannes à sucre. Car comme nous l’a montré l’histoire du quartier, les principales activités tournaient autour du sucre et des besoins de sa production. Ainsi quand Jean-Marc Soumira décida de transformer ses 7 hectares de cannes à sucre, ce ne fût pas une simple affaire à mettre en œuvre. Il commença par planter près de 1000 palmiers afin de clôturer son domaine. Mais très vite, la passion des palmiers et des fleurs exotiques s’équilibrèrent avec ses possibilités d’exploitation. En effet, ce domaine est un jardin familial qui permet à toute la famille de travailler à la fois sur les produits de la palmeraie et sur les fleurs coupées.
Depuis, c’est plus de 1500 palmiers qui vous accueilleront sur le domaine ainsi qu’une soixantaine d’espèces de fleurs exotiques avec entre autres :
• Strelitzias
• Pendulas
• Alpinias
• Heliconias
Un équilibre visuel parfait car les plantes à fleurs s’accordent parfaitement aux palmiers hauts de près de 8 mètres.
Des activités thématiques
Ce domaine est un jardin des plus incroyables dont la visite paraît incontournable. Toutefois, il faut bien faire attention à réserver car la visite ne se fait que sur rendez-vous. Une fois sur place, les amateurs de plantes à fleurs seront ravis d’apprendre qu’il est possible d’acheter des fleurs coupées sur place. De plus, il est possible de suivre et de participer aux ateliers créatifs organisés sur le domaine.
Pour les voyageurs et les visiteurs tardifs, sachez qu’un camping vous ouvre ses portes sur le domaine. Et il faut admettre que passer une nuit au cœur d’un jardin si luxuriant vaut la peine d’être vécue.
Les gourmands ne seront pas en reste car il est possible de déguster une cuisine locale au restaurant qui est ouvert midi et soir pour un service au cœur des effluves florales sans égales.
Le Domaine des Mille Coco est un jardin incroyable qui laissera des souvenirs impérissables au chanceux qui iront parcourir ses allées.