Pour accéder au départ de notre randonnée dominicale, il vaut mieux prendre à Saint-Paul la route du Tour des Roches en partant de Savanna. Garez-vous dans le parking à l’ombre des bambous. L’inscription bassin Vital a été peinte en blanc sur un rocher.
Nous partons sur une vaste aire gazonnée piquetée de quelques arbres. Le rempart se déploie devant nous. Sous nos pieds, un sol de terre battue. On s’enfonce rapidement dans un sous-bois en suivant un balisage blanc et jaune. Nous longeons la rive droite de la ravine Bassin entre deux murs de végétation. On chemine à plat. Le sol est maintenant plus caillouteux. La pente est très douce. On enchaîne une succession de lacets dans la caillasse qui nous font prendre de l’altitude toujours noyés dans la végétation.
La pente est maintenant beaucoup plus raide. Le Cap la Houssaye, le viaduc de la route des Tamarins et Saint-Paul viennent s’encadrer dans une étroite fenêtre qui s’élargit un virage au-dessus. Nous repartons presque à plat sur un sol de terre battue avant que la grimpette ne reprenne par une succession de marches. Nous nous enfonçons dans la gorge de la ravine Bassin. La végétation est plus maigre mais arrête tout de même le regard. On devine l’étendue de l’étang Saint-Paul.
A l’ombre d’un tamarin, le sentier repart presque à plat et dans la foulée la pente est plus douce. Cailloux et terre battue se mêlent sous nos chaussures. Nous traversons une aire dégagée avec table et banc rustique qui annonce une reprise de l’ascension. Nous sommes toujours plongés dans la végétation. Le sentier parfaitement nettoyé musarde avant de commencer à descendre. On attaque un faux-plat en corniche. La végétation est de nouveau plus dense avec quelques très beaux arbres. La ravine est en contrebas sur la droite. Nous butons sur une bifurcation. Il nous a fallu moins d’une demi-heure depuis la route pour arriver là.
Dimanche prochain nous partirons sur la droite vers le bassin Vital qui se laisse deviner entre les branches. Aujourd’hui, nous prenons à gauche dans les blocs. La grimpette est sévère de blocs en blocs. On enchaîne une succession de lacets soutenus entre deux murets de pierres sèches. Dans notre dos, la cascade asséchée qui se jette dans le bassin Vital.
Les lacets se succèdent dans la pierraille. On double quelques chocas avant d’émerger au soleil. Le sentier part presque à plat. Saluons au passage le travail de l’association Cap Hangar qui dans le cadre d’un chantier emplois verts a aménagé l’itinéraire que nous vous faisons découvrir ce week-end et celui que nous explorerons dimanche prochain. Outre le nettoyage, ils ont réalisé des plantations.
Toute la Plaine Saint-Paul s’étale sous nos yeux. A droite d’un banc rustique, un muret de pierres. En se penchant prudemment on profite d’une vue plongeante sur le bassin Vital. Une trace à droite se perd dans les hautes herbes. Le sentier principal continue à monter sur la gauche replongeant dans la végétation. On rattrape rapidement un chemin bétonné puis les premières maisons du lieu-dit le Hangar, à Bois-de-Nèfles. Dans notre dos une vue sur le Port, la rivière des Galets et Savanna.
Dimanche prochain, nous mettrons nos pas dans ceux de l’aller pour revenir au bassin Vital. De là nous regagnerons le Tour des Roches par le Chemin Macé. Bonne balade et à dimanche prochain.
Alain Dupuis