Le Festival du cinéma scientifique de Sainte-Marie, Réunion
La 13ème édition de ce festival a eu lieu en avril dernier pour la joie des plus grands comme des plus petits. Ce festival ne dure que le temps d’une semaine, mais chaque jour se place sous l’angle de la découverte et de l’émerveillement !
Un festival ouvert à tous
Lors de ce festival, la science est à l’honneur. Et une fois n’est pas coutume, la science que l’on peut regarder et apprécier n’est pas l’unique apanage des plus grands et des plus renommés dans le monde de la science ! En effet, ce festival donne la chance à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir participer en proposant sa vision de la science selon le thème choisi.
Ainsi, l’Association Sciences Réunion, organisatrice du festival, ouvre les portes de la connaissance et de la transmission de la connaissance aux enfants et adultes dès 6 ans. L’objectif étant ici de favoriser le partage de connaissances scientifiques et non-scientifiques ; de valoriser les producteurs et réalisateurs locaux pour que tous et toutes puissent avoir accès à cette connaissance, et bien sûr la comprendre.
Des évènements pour petits et grands
Cette année, le festival du cinéma scientifique de Sainte-Marie, Réunion, a accueilli comme invités de renom Jamy Gourmaud et Luc Perrot qui ont tous deux participé à la semaine du festival. Ainsi Différents évènements sont venus rythmer cette semaine haute en couleur et en découverte !
Les thèmes qui sont traités sont les mêmes : la science, la technique ou l’industrie, mais ils sont toujours abordés de façon nouvelle.
Durant la semaine, différentes animations ont été prévues :
• Des animations pour découvrir les principes de la science ont eu lieu dans les médiathèques de l’île,
• 20 films français ont été diffusés sur les écrans du Cinépalmes,
• Une exposition qui permettait d’observer les participants au concours la « Science en Image »,
• Les superbes photos de Luc Perrot dont la collection s’intitulait « La tête dans les étoiles » pouvaient également être admirées au Cinépalmes.
Encore une fois, l’Association Sciences Réunion a su réunir toutes les chances de son côté pour intéresser le plus d’enfants et d’adultes aux joies de la science. En bref, ce festival du cinéma scientifique est une belle initiative à ne pas rater !