La fête du Coco de Saint-Paul, un hommage à une plante pleine de richesse
La fête du coco de la commune de Saint-Paul est un évènement à ne pas manquer. Cette fête rend hommage à ce palmier qui a su offrir à la population locale toute sa richesse. Il ne reste plus qu’à se rendre à Saint-Paul, dans le nord-ouest de l’île, pour participer à ces 2 jours de fête endiablés où se mêlent artisanat, talents artistiques et culinaires.
La commune de Saint Paul, le paradis du fruit « carte postal »
Considéré comme la commune la plus chaude de l’île avec seulement 40 jours de pluviométrie, Saint-Paul est donc un véritable paradis pour cet arbre tropical qu’est le cocotier. De plus, elle est idéalement placée car elle est abritée du vent. Elle était surnommée « la baie du meilleur encrage » par les premiers colons français. Cette agglomération était à l’origine réellement tournée vers l’océan qui fût sa première activité économique jusqu’à l’apparition du café et du coton. Cette petite commune n’a que peu changée jusqu’au 19ème siècle. Dévastée par le paludisme à la fin du 19ème siècle, elle renaît aujourd’hui par l’attrait de ses plages et de son climat. Saint-Paul est une commune balnéaire de carte postale avec ses grandes plages et ses lagons au sable noir ou blanc.
Une programmation pour petits et grands
La fête du coco qui est donnée sur 2 jours plein offre à tous diverses activités et découvertes. Pour les plus téméraires, le concours du « grimpér koko », pourrait être très intéressant. Le concours consiste tout simplement à s’élancer et à grimper en haut des plus grands cocotiers de la ville, uniquement grâce à la force des pieds et des bras. Autant dire que ce tour de force nécessite quelques préparatifs, et bien-sûr des cordes de sécurité. Attention, il y a d’autres activités sportives moins impressionnantes qui sont organisées : concours de pétanque et de football. Donc chacun peut apprécier la pratique d’une activité rafraîchie par un peu d’eau de coco fraîchement coupée.
Les plus gourmands quant à eux seront ravis de savoir que lors de la fête du coco, la noix de coco est à l’honneur. L’on peut alors y déguster les bonbons coco, les « kol koko », mais aussi la noix de coco cuisinée à tous tons. Le plus grand risque ici est de faire preuve d’un péché de gourmandise.
Pour les plus curieux, il est également possible de découvrir l’artisanat basé sur l’utilisation de la fibre de coco et de participer à des ateliers pratiques où les artisans diffusent leurs savoir-faire. Tout cela évidemment sur des rythmes endiablés et chauds comme savent si bien le faire les artistes créoles.
La noix de coco se décline aussi sur la toile ; les artistes offrent la beauté de leurs œuvres lors d’exposition qui ont lieu durant ces 2 jours de festivités.
Autrement dit, cette fête ravira petits et grands car il n’y a pas d’âge pour tomber amoureux de la noix de coco !