Le Jardin des parfums et des épices, un jardin extraordinaire
Situé au sud-est de la Réunion, le Jardin des parfums et des épices ouvre ses portes aux visiteurs dans la commune de Saint-Philippe. A la frontière du sud sauvage, se tient un jardin hors du commun qui rassemble en un seul lieu des milliers d’espèces de la faune et la flore Réunionnaise.
Un jardin historique
Il faut savoir que le sud de la Réunion a connu ses premiers colons aux environs de 1750. Et ce sont ces mêmes colons qui ont introduit dans ce sud sauvage la culture des épices, car le climat qui y règne y était propice. Pendant plus de 2 siècles, l’exploitation des épices ont fait les lettres d’or de cette région. Les plantes à parfum seront introduites en complément de la culture des épices plus tardivement. Le Gouverneur Joseph Baron avait vu clair lorsqu’il a décidé de faire de cette contrée sauvage, le lieu de titres de concessions favorables à l’exploitation agricole de plantes à parfums et épices en 1783.
C’est un désastre naturel qui est à l’origine de la création du jardin tel qu’on le connaît aujourd’hui. En effet, la peste végétale avait envahi la région par manque d’entretien ; et ce contexte a vu émerger au cœur d’une famille la volonté de préserver la diversité de la flore locale. C’est dans cet esprit qu’est né le Jardin des parfums et des épices. Depuis, cette famille travaille sans relâche pour sauvegarder cette nature luxuriante et fragile à la fois, au cœur de leur propriété. Le Jardin des parfums et des épices est le premier jardin privé de l’île ouvert au public depuis 1989.
Une faune et une flore luxuriante
Implanté sur une coulée de lave vieille de 800 ans, au cœur de la forêt Mare longue, peuplée de Bois de couleurs, le jardin des parfums et des épices propose de découvrir près de 1500 espèces de plantes et de végétation luxuriante. Parmi elle, l’on pourra s’émerveiller devant :
- Des plantes à parfum
- Des arbres fruitiers
- Des plantes à épice
- Des plantes d’ornement
- Des plantes médicinales
- Des arbres à ébénisterie
- Des épiphytes (fougères, mousses ou orchidées)
- Des palmistes
- Et plus surprenant, une variété de plantes que l’on appelle communément mauvaises herbes
Et lorsque la nature est à la fête, bien évidemment, la faune s’invite ! Beaucoup d’espèces d’animaux ont trouvé en ce lieu, une réserve privilégiée, et s’y développent allégrement.
La visite du Jardin des parfums et des épices est parfaite pour toute la famille. Petits et grands pourront s’émerveiller devant des espèces florales et d’animaux endémiques. Ce lieu extraordinaire est un incontournable de l’île pour toute personne qui souhaite bien connaître la Réunion.
En revanche, avant de se lancer dans l’aventure verte, il est nécessaire de réserver sa visite car toute entrée dans le jardin est soumise à l’accompagnement par un guide.