Le jour de l’an Tamoul, des festivités hautes en couleur
Le 14 avril dernier a résonné sur l’île le fameux « Pouttandou Vajtoukkel », ou bonne année en Tamoul, pour le commencement de la 5 114ème année. La communauté Tamoul étant très importante à la Réunion, les cérémonies religieuses et culturelles y sont légion. Ces festivités, totalement intégrées à la culture réunionnaise, sont particulièrement appréciées des insulaires.
Un jour de l’an à ne pas rater dans tous les sens du terme
A l’occasion de cette célébration, les Tamouls suivent un rituel bien particulier afin de s’assurer paix et bonheur pour la nouvelle année. Pour que ce premier jour se déroule comme il se doit, car il sera représentatif de l’année à venir, cette première journée doit débuter par des prière devant l’autel privé de chaque maison. Ensuite, le rituel veut que chacun purifie sa maison et tous les biens qu’il possède. A cela s’ajoute un bain rituel pour se laver des péchés de l’année précédente. Une fois toutes ces étapes réalisées, les croyants se réunissent dans les temples pour la cérémonie religieuse qui fera état des prédictions pour l’année complète. Il ne faut pas omettre que pour les Tamouls, la nouvelle année signifie le renouveau de la nature, et il est important pour eux que le bonheur et la paix règnent, pour que des résolutions positives puissent s’accomplir tout au long de l’année.
Après les rituels, place aux festivités !
Fanfares, danses au rythme des percussions, spectacles, défilés de chars fleuris et également repas avec distribution de pâtisseries tamoules, voici tout ce qui est réalisé durant cette période de fête. Pour pouvoir y assister, il faut se rendre dans les principales villes où la communauté Tamoul est présente : Sainte-Suzanne, Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-Pierre, Saint-Denis et Saint-André. Parfois les festivités commencent quelques jours avant le jour de l’an ou peuvent encore déborder sur la semaine qui suit. Les défilés sont toujours un ravissement pour les yeux, comme tous les spectacles de la communauté de part leurs costumes hauts en couleurs. En outre, le jour de l’an est également le point de départ d’autres festivités comme le Cavadee, qui est une autre célébration très impressionnante de la communauté. En résumé, les festivités de la communauté Tamoul sont sans pareils et sont représentatives d’une culture aussi métissée que colorée de la Réunion.