Piton de la Fournaise : un volcan très actif
Le Piton de la Fournaise fascine à la fois par ses activités intenses et par le paysage de lave façonné par celles-ci au fil des années. Le 17 mai dernier, le monde entier était fasciné par l’entrée en éruption de ce fameux volcan.
A la Réunion, cette éruption est loin d’être un phénomène rare. Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs de la planète. Une location de voiture à la Réunion vous permet d’ailleurs d’explorer ce mastodonte depuis Pas de Bellecombe, point de départ des randonnées, ou l’un des sentiers balisés qui mènent au sommet.
Piton de la Fournaise : rétrospective de ses dernières activités
Le 17 mai dernier, le Piton de la Fournaise en était à sa deuxième éruption cette année, après celle de février qui était de faible intensité. Ce volcan n’a pratiquement pas connu de période d’inactivité depuis la très grosse éruption de 1998 qui a duré 196 jours ou encore celle du 2 avril 2007 qui a atteint une intensité jamais connue auparavant.
Les mesures de sécurité en vigueur
Les équipes dépêchées sur place après la dernière éruption ont constaté que les itinéraires balisés autour du volcan n’ont pas été affectés, à part le sentier Rivals qui a été envahi par la coulée de février dernier. Néanmoins, l’accès au public restait strictement limité par mesure de sécurité, depuis le 5 juin 2015.
Entretemps, l’éruption a pris fin, laissant aux aventuriers un magnifique paysage de laves et de magnifiques souvenirs. L’accès au sentier Pas de Bellecombe vers Formica, Chapelle Rosemont ou le cratère Kapor est désormais rouvert au public.. Le Piton de la Fournaise, quant à lui, reste sous surveillance étroite. Pour admirer de visu cet exploit de la nature, vous pouvez prendre une voiture de location à la Réunion et rejoindre la route du volcan.