Les oiseaux forestiers de la Réunion
Il est courant de faire de belles rencontres ailées lors d’une randonnée ou au détour d’une allée, mais il nous est difficile de savoir à quel oiseau on a à faire. Les oiseaux forestiers de la Réunion sont nombreux et méritent que l’on s’attarde sur eux.
Le merle pays
Ce passereau forestier de 22 cm n’affiche aucun dimorphisme sexuel. Vous pourrez donc les repérer facilement.
Apparence :
Un plumage gris ardoise, une crête noire érectile sur la tête et un bec jaune orangé
Chant :
Plutôt flûté et mélodieux, ponctué de strophes répétitives
Cri d’alarme :
Ressemble à un miaulement plaintif de chat
Où l’apercevoir ? :
en forêt ou encore dans les ravines arborées, dans les zones de végétations indigènes. Il préfère les basses altitudes de l’est et du sud de l’île.
L’oiseau blanc
Ce passereau de 9 à 11 cm se rassemble souvent en groupe et ne présente aucun dimorphisme sexuel. Appelé aussi oiseau-lunettes-gris, il est souvent bruyant et se déplace en petit groupe.
Apparence :
Son plumage est à dominance grise à brune, son croupion blanc. Il est doté d’un petit bec gris
Chant :
gazouillis flûté, gracieux et vigoureux
Où l’apercevoir ? :
On le rencontre sur toute l’île jusqu’à 2900 m d’altitude, aussi bien en forêt qu’en zone de cultures ou dans les végétations indigènes.
L’oiseau vert à lunettes
Ce passereau de 9 à 11 cm aime être en groupe et ne présente aucun dimorphisme sexuel. Ce petit oiseau est très mobile et agressif face à ses compères oiseaux blancs.
Apparence :
Front gris foncé à noir, plumage vert olive plus ou moins teinté de gris ou de brun avec un cercle blanc autour des yeux
Chant :
Gazouillis aigus et sonores
Où l’apercevoir ? :
Dans les forêts indigènes, autour des arbres en fleur et dans les ravines arborées des hauts de l’île.
L’oiseau la vierge
L’oiseau La Vierge est un passereau de 15 cm, on le nomme également Chakouat à cause de son cri d’alarme. Le dimorphisme sexuel de cette espèce est léger.
Apparence :
Il possède un plumage est gris bleu, une crête érectile (plus foncée et brillante chez le mâle), bec et liseret bleu turquoise, le dos et la queue sont de couleur rousse, et son ventre arbore un gris bleu ardoisé.
Chant :
Son chant de nidification est flûté mélodieux. Il chante une cascade de notes répétitives de plus en plus hautes.
Cri d’alarme :
Cri grinçant
Où l’apercevoir ? :
Il aime les forêts primaires principalement, mais on peut également le rencontrer dans les ravines, ou aux alentours des végétaux indigènes.
La Papangue
La papangue est le seul et unique rapace de l’île. Il existe un léger dimorphisme sexuel.
Apparence :
le mâle est blanc avec le bout des ailes noir ; la femelle est quant à elle brune striée de brun sur le dessous et elle possède une tache blanche au croupion.
Cri :
Sifflement et pour les parades nuptiales un caquètement
Où l’apercevoir ? :
La papangue aime tous les milieux que lui propose l’île de la Réunion. Ne soyez donc pas surpris de l’apercevoir en zone urbaine. Il aime les étangs littoraux, les ravines et les forêts de 400 à 2 000 m d’altitude.
Le Tec Tec
Cet oiseau forestier très familier s’approche facilement des promeneurs. N’hésitez pas à l’observer et le photographier lors de randonnées ! Il présente un dimorphisme sexuel assez marqué.
Apparence :
Le mâle présente un plumage aux teintes variables. Sa tête est noire et présente sourcil blanc, son ventre est blanc mais sa poitrine affiche une tache orange plus ou moins étendue. La femelle est brun grisâtre, son sourcil est de couleur crème, et poitrine est légèrement teintée d’orange.
Chant :
Mélodieux légèrement nasillard
Où l’apercevoir ? :
On peut le rencontrer dans les végétations indigènes (les sommets de buisson), mais il préfère évoluer entre 600 et 2 800 m d’altitude jusqu’au littoral du sud sauvage.
Le Tuit-tuit
Cet oiseau exclusivement forestier présente un dimorphisme sexuel marqué.
Apparence :
Il arbore un trait noir sur l’œil. Ses ailes et sa queue sont noires ; le dessous des ailes est blanc et l’extrémité de la queue présente des taches blanches. Le mâle est gris bleu cendré alors que la femelle est brune et beige, avec rayures brunes sur le ventre.
Chant :
Il chante un tuit ou un kek perçant
Cri d’alarme :
Un jacassement rauque
Où l’apercevoir ? :
Cet oiseau ne se rencontre que dans un seul lieu à la Réunion. La Réserve naturelle de la Roche Ecrite lui offre une forêt d’arbres indigènes qu’il adore sur seulement 16km², à une altitude qui oscille entre 1200 et 1800 m d’altitude.
La Caille Pays
On remarque pour cet oiseau un dimorphisme sexuel inversé, car le male couvant les œufs, c’est lui qui dispose d’un plumage plus terne. Cet oiseau est un bon coureur
Apparence :
Le mâle est plutôt gris alors que la femelle affiche des couleurs plus tranchées comme une poitrine noire et rousse
Où l’apercevoir ? :
La caille pays adore les zones cultivées, les savanes à l’ouest et les cultures de cannes à sucre à l’est.
L’Hirondelle de Bourbon
Cet oiseau ne présente aucun dimorphisme sexuel. Elle est reconnaissable à ses ailes triangulaires.
Apparence :
Elle arbore une couleur brune et son ventre blanc strié de brun.
Chant :
Généralement silencieuse, elle peut émettre un « tuiii » perçant en approchant son lieu de nidification.
Où l’apercevoir ? :
Elle est présente sur toute l’île du littoral jusqu’à 2 400 m d’altitude dans les terre, et préfère la côte quand les sommets sont nuageux.
La Tourterelle malgache/ramier
La Tourterelle Malgache, encore appelée ramier, ne présente aucun dimorphisme sexuel. Cet oiseau robuste est aujourd’hui une espèce protégée. Discrète et farouche elle vit en solitaire, en couple et parfois en bande.
Apparence :
Elle porte une couleur marron foncé uniforme avec des reflets mauves. Sa queue est bordée de blanc.
Chant :
Roucoulement doux et mélodieux.
Où l’apercevoir ? :
Elle adore les bords de chemins des champs de canne à sucre et les bois dégagés. On peut en observer beaucoup entre 300 et 1500 m d’altitude.