Découvrez les espèces d’oiseaux introduites à la Réunion
La faune de la Réunion a été modelée par les hommes, on le sait. Ainsi, même si l’homme a causé la disparition de plusieurs espèces sur l’île, il a également introduit de nouvelles espèces pour repeupler ces espaces délaissés. Soit délibérément soit à son insu.
Le Bellier ou Tisserin Gendarme
Cet oiseau, originaire d’Afrique, et à l’instinct grégaire, a été introduit vers 1700 sur l’île par les colons.
Où l’observer ?
Dans les milieux urbains, en bordure des cultures de canne sur le littoral Est, Nord et Ouest.
Le Bec Rose
Il a été introduit vers 1700 à la Réunion par les premiers colons. Ce bel oiseau se déplace en bande de 10 à 40 individus. Il est extrêmement sociable.
Où l’observer ?
La savanne buissonnante et la côte Ouest, Nord et Est.
Le Cardinal
Ce bel oiseau devient rouge en période de reproduction. En dehors de celle-ci, il ressemble à un moineau légèrement teinté de rouge. Pour sa part, il est originaire de Madagascar.
Où l’observer ?
On peut le voir à l’Ouest, au Nord et à l’Est de la Réunion.
Le Coutil ou Capucin Damier
Cet oiseau aime être en bande de 10 à 40 individus. Ce qu’il également est de se mêler aux autres espèces d’oiseaux, notamment les estrélidés. Il a été introduit vers 1730 sur l’île.
Où l’observer ?
Dans les savanes buissonnières, les herbes et les bois de l’Ouest, le Nord et l’Est de l’île.
La Tourterelle Pays
Cet oiseau aime se reposer sur des arbres isolés. Il a été introduit vers 1800.
Où l’observer ?
Sur toute l’île et jusqu’à 1 500m.
Le Moineau
Cet oiseau qui a colonisé la plupart des terres émergées, a une très grande capacité d’adaptation, d’autant qu’il a su tiré parti de la présence de l’homme. Voilà pourquoi il réside toujours au plus près des lieux habités.
Le Martin Triste
Il a été introduit une première fois en 1765 pour détruire les sauterelles, puis une seconde fois suite à la chasse dont il était victime. Cet oiseau est particulier pour plusieurs raison : il vit en binôme pour des années, il se regroupe le soir dans les tamarins. Cet agglutinement d’individus provoque un bruit assourdissant. Mais avant tout, il est effronté et familier et imite à la perfection les vocalises humaines.
Où l’observer
On le voit sur toute l’île et surtout aux abords des routes.
Le Merle de Maurice ou Bulbul Orphée
Cet oiseau originaire d’Asie a d’abord été importé à l’île Maurice avant d’arriver à la Réunion. Cette espèce est très envahissante d’autant qu’il est omnivore.
Où l’observer ?
On le voit toute l’île.