Piton de Bébour, une randonnée dans un océan de verdure
Le sentier du piton de Bébour est une étape incontournable pour les randonneurs de passage dans la Plaine-des-Palmistes. Cet itinéraire, qui convient aussi bien aux débutants qu’aux traileurs aguerris, vous fera découvrir la beauté de la nature à la fois sauvage et paisible de la forêt de Bébour.
Pour arriver au sentier du Piton de Bébour, vous devez traverser la Petite Plaine et la forêt de Bébour. Après avoir franchi le col de Bébour, vous arriverez sur la rive gauche du Bras Cabot, le point de départ de votre aventure en forêt. Une location de voiture à la Réunion est le meilleur moyen d’effectuer ce trajet qui vous montre déjà les prémices de ce qui vous attend durant votre excursion en pleine nature.
Le sentier de randonnée du piton de Bébour est assez large, ce qui rend la balade plus confortable et agréable. De plus, des mesures comme la stabilisation des accotements ou encore l’apport de scories, ont été prise afin de sécuriser et faciliter la marche. Le parcours en général est plat, mais il existe quelques rares pentes. Là encore, des marches ont été disposées afin de permettre aux moins sportifs et moins endurants de continuer la progression sans grands efforts supplémentaires.
Piton de Bébour, la promesse de grandes découvertes
Durant votre promenade dans la forêt de Bébour, le paysage varie au fur à mesure que vous avancez. Au départ, juste après le pont du bras de Cabot, les goyaviers semblent vous faire une haie d’honneur. Plus loin, dans la forêt Duvernay, vous découvrirez une futaie de cryptomerias qui fera suite à une forêt de Bois de Couleur où les catafailles, les tans rouges et les mahots peuvent atteindre des tailles impressionnantes. Cette balade vous offre aussi l’opportunité d’observer différentes espèces d’oiseaux tels que le tec tec, l’oiseau vert, ou encore le merle. Après deux heures de communion avec la nature, vous reviendrez sur le point de départ où votre véhicule de location à la Réunion vous attend.