Piton des Neiges, bel objectif de randonnée
Trônant majestueusement au centre de l’île, le Piton des Neiges fascine avec ses 3070 mètres de haut. Accessible en randonnée, il offre l’occasion d’explorer une nature hors du commun.
Piton des Neiges, un livre ouvert sur la naissance de la Réunion
Cet imposant volcan n’est plus en activité depuis 12000 ans et a subi de nombreuses érosions. Le Piton des Neiges s’est formé il y a cinq millions d’années. Il a ensuite émergé de l’Océan Indien pour donner naissance à l’île de la Réunion, il y a plus de trois millions d’années. Malgré son nom, le Piton des Neiges connait rarement des chutes de neige, et encore moins des neiges éternelles.
Randonnée sur le Piton des Neiges
Le toit de la Réunion se laisse explorer assez facilement via de nombreux accès, notamment depuis le cirque de Salazie ou la Plaine des Cafres. Une formule de location de véhicules à la Réunion permet aussi de partir depuis le centre de l’île, au cirque de Cilaos. Le bivouac au sommet du Piton des Neiges est plus riche en sensations qu’un séjour classique en refuge. Il est même possible de faire l’ascension jusqu’au sommet en une journée, à condition d’avoir une excellente condition physique pour pouvoir monter 1700 mètres de dénivelé en 5h30 et de partir avant l’aube pour avoir la chance d’assister au plus magique des couchers de soleil. Le lendemain, vous pourrez également admirer un magnifique lever du soleil avec, en prime, une vue extraordinaire sur l’Océan Indien.
Equipez-vous pour le bivouac
Même s’il neige rarement sur le Piton des Neiges, il est recommandé d’emporter des vêtements chauds. Ce type d’exploration est encadré par des accompagnateurs en montagne qualifiés, qui peuvent fournir les équipements nécessaires pour un bivouac sur le Toit de la Réunion. Pour se tenir au chaud à la belle étoile, il faut une tente, un matelas, quelques draps, une doudoune, un oreiller, un duvet et un sac à dos. Les départs se font la plupart du temps à partir du bloc, à Cilaos que vous pourrez rejoindre avec votre voiture de location à la Réunion. Avant de partir à l’assaut des flancs mythiques du volcan, vous n’aurez qu’à laisser votre véhicule sur le parking du bloc.