Cirque de Mafate : un lieu de randonnée idéal pour les amoureux de la nature
Forêts, falaises, ravins, pitons et îlets, des villages perchés et isolés où la vie a su conquérir, voilà autant de merveilles à explorer lors d’une randonnée au cirque de Mafate. D’une beauté naturelle encore préservée, cette énorme gouffre surprend et fascine à la fois par son décor sauvage empreint d’un calme profond.
Paradis des randonneurs, le cirque de Mafate est un lieu féerique à découvrir. La magie commence au moment où vous descendez de votre voiture de location à la Réunion pour prendre d’assaut les sentiers de randonnée. L’effet contrasté de l’ombre et de la lumière conjugué à un paysage grandiose fait de végétations singulières, de chemins sinueux, de pitons majestueux et torturés, et de gorges profondes vous laisseront sans voix !
Selon votre performance physique, il est possible de faire une mini-randonnée jusqu’au cœur de Mafate. Vous passerez par la Canalisation des Orangers pour redescendre vers la Rivière des Galets après une pause déjeuner où plat de Dodo, de rougail-saucisses ou un délicieux rhum arrangéde fabrication locale sont au menu. Pour les plus aguerris, c’est l’occasion d’explorer une faune et une flore exceptionnelles et cheminer à travers les ravines et les îlets.
Que voir au cours d’une randonnée au cirque de Mafate ?
Un véhicule de location à la Réunion peut facilement vous conduire jusqu’à l’approche du cirque de Mafate. Les départs se font le plus souvent depuis le cirque de Salazie, le Maïdo, la rivière des Galets ou Cilaos. Vous aurez l’occasion de visiter Marla, l’îlet le plus élevé du gouffre, la Roche Plate, les îlets Les Orangers, La Nouvelle ou l’îlet à Bourse. Deux autres îlets se trouvent au nord : l’îlet à Malheur et Aurère.
Parmi les points culminants que vous pouvez conquérir dans le cirque de Mafate figurent le Gros Morne, les remparts de la Roche Ecrite et le col du Taibit. Le cirque est également agrémenté de rivières d’un bel éclat qui invitent les randonneurs à se rafraîchir. La rivière des Galets et le Bras des Merles vous feront oublier les parois abruptes qu’il vous a fallu dompter pour explorer les merveilles de Mafate dont le nom signifie « Celui qui tue ».