Les Randonnées de Cilaos ou des panoramas exceptionnels
Cilaos est une ville au centre de la Réunion, située au cœur du massif du Piton des Neiges, un volcan aujourd’hui éteint. Du haut de cette ville, est accessible une myriade de balades et de randonnées en tout genre que tout à chacun peut pratiquer. Évidemment, il faut penser à prendre ses chaussures de marche, et à s’équiper en bouteilles d’eau pour pouvoir profiter pleinement de ces paysages merveilleux et luxuriants.
Cilaos une ville, une histoire
Cilaos, ville fleurie, située au cœur du massif du Piton des Neiges a de quoi ravir les touristes et insulaires qui viennent la visiter. La caractéristique principale de la ville est ses trois sources thermales, trouvées dès 1819, qui lui ont valu sa renommée et son attrait touristique. Entre autres particularités l’on y retrouve la culture des lentilles, sa broderie dite « jours de Cilaos », son étang La Mare à Joncs, son vin ; et surtout, le plus connu est la route que chaque automobiliste est obligé d’emprunter pour y accéder : La route de Cilaos. Cette dernière compte 36 km et pas moins de 300 virages ! Voilà déjà une bonne raison de se déplacer pour aller à la rencontre des cilaosiens, et des paysages magnifiques qui entourent la ville.
Des reliefs à couper le souffle
Grâce à sa situation, Cilaos permet d’observer les plus beaux reliefs que l’île compte l’île de la Réunion :
- Remparts
- Vallées
- Piton
- Corniches
- Torrents
- Ilets
Le cirque de Cilaos rassemble d’ailleurs les principaux sommets de l’île :
- Le Grand Bénare
- Le Col du Taïbit
- Les 3 dents de Salaze
- Le Dimitile
- Bonnet de Prêtre
- Gros Morne
- Le Piton des Neiges qui culmine à 3 070 mètres de haut. Il est le plus haut sommet de l’île
Des randonnées pour tous
De nombreuses balades et randonnées trouvent leur point de départ à Cilaos ou encore passent dans les environs. Ainsi, que l’on soit débutant ou professionnel de la marche et de la randonnée, chacun peut trouver son bonheur à hauteur de ses capacités physiques.
Pour les plus entrainés :
- Le Tour du Piton des Neiges, également nommé GR1, offre 6 jours de marche sur 60 km.
- Le GR 2 permettant de traverser la Réunion du nord au sud, rejoint Cilaos exactement à mi-chemin. Cette randonnée en son entier représente 13 jours de marche avec des dénivelés impressionnants.
Plusieurs marches s’offrent aux personnes ayant une bonne forme physique. Ces randonnées durent en moyenne entre 4 et 5 heures :
- Le Col du Taîbit
- Le tour du Bras Rouge : la superbe cascade du Bras Rouge récompensera les efforts de la marche
- La crête des Salazes
- L’Ilet à Cordes
- Enfin la randonnée reliant Cilaos, La Chapelle et Ilet à Cordes
Enfin, pour les débutants, les familles ou tout simplement pour se balader, il existe des balades pouvant aller jusqu’à 3 heures de marche maximum :
- La balade Plateau Chêne – Bassin Bleu – Roches Merveilleuses (45 minutes)
- Cilaos – Bras de Benjouin – Bras sec (1h45)
- Le sentier des Calumets (2 heures)
- Le tour du Bonnet de Prêtre (3 heures)
Bien-sûr, ces randonnées même importantes en terme de kilométrage, peuvent très bien être réparties sur plusieurs jours en rejoignant les gîtes disponibles en chemin. L’avantage de ces marches en pleine nature est de découvrir les merveilles naturelles de l’île, et des points de vue imprenables sur la Réunion.
Attention, prévoir des panoramas à couper le souffle à perte de vue !