Le vétiver : une plante toute simple et pourtant si riche
Le vétiver est une plante dont les feuilles peuvent mesurer près d’un mètre de long ; mais ce ne sont pas elles qui l’ont rendu célèbre dans le monde de la parfumerie.
Histoire du vétiver
Le vétiver a été introduit à la Réunion vers 1800. Cette graminée qui ressemble à un grand buisson vert est originaire de l’Inde et de certaines régions de la Chine. En fait, son nom vétiver en français, dérive du mot tamoul « vettiveru » ; en Inde on l’appelle également « khus khus ». Depuis son introduction, la plante s’est principalement épanouie dans le sud de l’île où le climat lui est propice.
Evolution de la culture de vétiver
A la Réunion, la récolte du vétiver se fait de mai à décembre. Cette récolte est un travail difficile car ses racines peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres de long, assurant à la plante une réelle résistance à l’arrachage. C’est également cette qualité qui lui permet de résister aux cyclones. La plante a connu ses lettres d’or entre 1920 et 1970. A l’époque, elle était cultivée dans une grande partie de l’île. Mais depuis l’arrivée du vétiver haïtien (2 à 3 fois moins cher), sa production a chuté drastiquement. En effet, il y a 20 ans, la Réunion exportait jusqu’à 25 tonnes d’essence de vétiver. En 2005, le chiffre est tombé à 45 kg. Ainsi, la mondialisation a contribué à faire disparaître peu à peu les zones de culture. Aujourd’hui, le vétiver est principalement cultivé dans les hauts de Saint-Joseph.
Le vétiver, une plante aimée par la parfumerie
Le vétiver a été distillé pour la première fois en 1875. Depuis l’essence résineuse, très épaisse, a séduit les parfumeurs. Son odeur fine et complexe : boisée, verte et parfois fumée, l’a amené à devenir l’une des bases des parfums masculins.
Il faut tout de même savoir qu’il existe 3 sortes de vétiver utilisé en parfumerie. Chacune ayant sa propre complexité aromatique :
- Le vétiver bourbon : le préféré des parfumeurs pour son odeur boisée assez forte, plus aromatique
- Le vétiver de Haïti : boisé et bon marché
- Le vétiver de Java : plus fumé
Les autres utilisations du vétiver
Non content d’exploiter les racines de cette plante, les feuilles ont également contribué à développer l’artisanat réunionnais. En effet, ses feuilles, une fois lissées et séchées, permettaient aux insulaires de les tresser en capeline ou encore en paniers.
Depuis, elle s’est révélée riche d’utilisation de par le monde :
- Elle est la matière première pour les paillotes créoles
- Elle empêche l’érosion des sols
- Elle stabilise les digues
- Elle limite l’érosion des sols
- Elle peut être une barrière naturelle pour délimiter les champs comme au Nigéria
- Elle réhabilite les terrains vagues en rendant les terrains plus fertiles et en favorisant l’humidité du sol
- Elle empêche la pollution des ressources naturelles
- Elle est utilisée pour nourrir les bêtes
- Elle est un insecticide naturel. Ses racines une fois séchée sont un excellent anti-mites.
- Elle est souvent utilisée pour combattre les infections de la peau
Le vétiver est une plante riche malgré les apparences. En effet, d’autres utilisations sont aujourd’hui encore étudiées de par le monde. Ainsi des recherches sont faites pour l’exploiter dans le cadre du développement durable et pour lutter contre les pollutions en tout genre.