Blog Rentacar Réunion Location de voiture à la Réunion au meilleur prix !

La fête de l’Ananas, un hymne au savoir-faire réunionnais

L’ananas Victoria est une variété exclusivement cultivée sur l’île de la Réunion et sur l’île Maurice. Son succès, bien qu’il soit rare et cher, lui vient de sa chair pulpeuse et savoureuse. Vous pourrez également trouver une autre variété, plus petite cette fois : l’ananas Queen Victoria. Celui-ci est le seul ananas exclusif à la Réunion et côté acidulé lui donne ainsi le goût de bonbon.

L’ananas, le fruit d’une longue histoire

La fête de l’Ananas à la Réunion

La fête de l’Ananas à la Réunion

Avant de participer à la fête de l’ananas, il est bon d’en connaître l’histoire et de savoir comment ce fruit a petit à petit conquit le monde.
On retrouve la trace de ce fruit de Pompéi jusqu’en Guadeloupe, lieu où Christophe Colomb le redécouvrit en 1493. Sur l’île, une tranche d’ananas était à l’origine un cadeau de bienvenue, désaltérant après un long trajet en mer, mais également un signe d’hospitalité. Le fruit séduisit tous ceux qui le goûtèrent, et son long trajet autour du monde commença. On en cultiva de l’Angleterre jusqu’à Java, pour finir par Hawaï et les Philippines.
C’est seulement en 1668 que l’ananas fit son apparition sur l’île Bourbon, et depuis, on le retrouve toute l’année sur les étals. Les réunionnais consomment près de 80% de leur production sous toutes les formes. La fête de l’Ananas vous invite donc à le consommer sans modération et à (re)découvrir toutes les façons de le sublimer.

La fête de l’Ananas ou l’Ananas à la fête !

La fête de l’Ananas est une fête célébrée depuis 2008 à la demande des habitants de la municipalité du Tampon. Elle fait honneur à la culture de la localité de Bérive, Grand Tampon, Ligne d’Equerre, La Pointe, Terrain-Fleury et Bras-Creux. Grâce à l’association avec la Coopérative de l’Ananas, des produits frais et gastronomiques pourront être dégustés sur place. Mais les organisateurs de la fête de l’Ananas ont décidé de suivre le célèbre petit adage « Après l’effort, le réconfort ». C’est pourquoi avant de lancer les dégustations et découvertes du savoir-faire local, une course de 3 km accueillera les plus sportifs au petit matin.
Beaucoup de surprises rythmeront la journée entre le concours du plus gros ananas, les animations culturelles et la partie foraine. Petits et grands trouveront leur bonheur dans les rues de Bérive. Des concerts ont également lieu tout au long de l’après-midi ce qui est l’occasion de pratiquer quelques danses locales ou de découvrir les artistes de la musique réunionnaise.
La fête de l’Ananas, est plus qu’une fête, elle est la célébration d’un cadre de vie, de la culture et des traditions qui remontent à des siècles.
Passer un moment familial tout en s’amusant et en se cultivant, c’est possible. Une telle célébration sera certainement une source de souvenirs hauts en couleurs et en goût !

Categories: Culturel Reunion

You must be logged in to post a comment.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Popular Posts

Les oiseaux introdui

Découvrez les espèces d’oiseaux introduites à la Réunion   La faune de ...

Le Piton de la Fourn

Piton de la Fournaise : un volcan très actif Le Piton de ...

La Réunion, vers le

Le surf à La Réunion, un sport qui reprend peu ...

Trail sur l’île d

Trail à La Réunion : un parcours haut en couleurs   L’île de ...

Piton de Bébour : b

Piton de Bébour, une randonnée dans un océan de verdure   Le ...