Blog Rentacar Réunion Location de voiture à la Réunion au meilleur prix !

La Fête du Choca ou le patrimoine culturel de la Réunion

La fête du choca est célébrée dans la petite ville d’Entre-Deux située au sud ouest de l’île de la Réunion. Cette tradition est un hommage au patrimoine culturel qui s’est développé uniquement au sein de la ville.

Le choca une plante pas comme les autres

Le choca est une plante grasse de la famille de l’aloès vert qui a été importée sur l’île au début du 20eme siècle. Elle peut mesurer jusqu’à 2,50 mètres de haut et 20 centimètres de large.

La Fête du Choca – Culture Réunion

La Fête du Choca – Culture Réunion

Elle est originaire d’Amérique du sud où elle n’est pas considérée comme nuisible ; alors qu’à la Réunion, son introduction a décimé des plantes endémiques qui n’ont pas pu résister à son développement fulgurant. Cette plante, particulièrement bien adaptée à son nouveau milieu, a malgré tout permit de créer un savoir-faire sans pareil chez les insulaires. Un artisanat local s’est ainsi développé pour transformer entièrement le choca. Des fibres de ses feuilles seront produits des tissus pour la traditionnelle savate vendue à Entre-Deux, de la ficelle mais aussi des cordages. De son cœur les cuisiniers arrivent à créer des plats très gouteux au grand ravissement du palais des gourmands et des curieux. Non content de pouvoir être entièrement transformé, le choca a également des propriétés médicinales et dermatologiques. Autant dire que cette plante n’est vraiment pas comme les autres !

La traditionnelle fête du choca en mémoire du passé

La ville d’Entre-Deux organise la fête du choca au mois de juillet pour rendre hommage aux artisans et à leur savoir faire dans la transformation du choca. Depuis oublié, l’artisanat n’est pas pour autant entré dans l’histoire. En effet, ces festivités permettent de faire perdurer et de mettre en avant, le temps de deux journées, les savoir-faire des habitants de la ville. Cet hommage permet aux insulaires comme aux néophytes, de découvrir ou de redécouvrir les spécialités culinaires et l’artisanat qui a fait vivre pendant des décennies cette petite ville d’Entre-Deux. La fête est un savant mélange de musique, dégustations, expositions et de vente des produits artisanaux. Ce sera l’occasion d’acheter des souvenirs typiques de la culture réunionnaise qui vous remémoreront un séjour inoubliable !

Categories: Culturel Reunion

You must be logged in to post a comment.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Popular Posts

Les oiseaux introdui

Découvrez les espèces d’oiseaux introduites à la Réunion   La faune de ...

Le Piton de la Fourn

Piton de la Fournaise : un volcan très actif Le Piton de ...

La Réunion, vers le

Le surf à La Réunion, un sport qui reprend peu ...

Trail sur l’île d

Trail à La Réunion : un parcours haut en couleurs   L’île de ...

Piton de Bébour : b

Piton de Bébour, une randonnée dans un océan de verdure   Le ...