Blog Rentacar Réunion Location de voiture à la Réunion au meilleur prix !

La fête du Dipavali ou la fête des Lumières de La Réunion, un évènement inratable !

 

On le sait, la Réunion est la somme de cultures des esclaves immigrés sur l’île. Les Tamouls constituent une part non négligeable de la population réunionnaise, et leur culture a également ajouté des richesses culturelles indéniables à la culture créole réunionnaise. La fête du Dipavali en est l’expression la plus connue car avec cette fête des Lumières, ce sont 9 jours de festivités qui mettent en émulation toute l’île. Pour se rendre dans les deux principales villes où se déroulent la fête des lumières, Saint-Pierre et Saint-André, il faut se doter d’une voiture de location.

 

Une fête religieuse en hommage aux Dieux Hindous

La fête du Dipavali – Culture Réunion

La fête du Dipavali – Culture Réunion

Dipavali en sanskrit signifie « rangée de lampes », ainsi se fête la plus grande célébration de la culture hindoue. Beaucoup de mythes et légendes proposent une explication pour la fête des Lumières. Mais traditionnellement, tous s’accordent dans l’idée que la fête du Dipavali célèbre le passage de l’obscurité à la lumière. Voici donc les différentes versions − parfois complémentaires – qui expliquerait pourquoi le Dipavali est commémoré :

  •   En l’honneur des noces de Lakshmi et de Vishnu
  •   Pour la naissance de Lakshmi
  •   Pour le retour de Rama dans sa ville d’Ayodhya après 14 ans d’exil dans le seul but de tuer le démon Ravana que les habitants auraient accueilli en illuminant leur maison avec des lampes à huile
  •   Dans sud de l’Inde Narsimha − homme-lion − 4ème incarnation de Vishnu qui a vaincu le roi-démon Hiranyaskashiputhe cruel, injuste et presqu’invincible
  •   Pour la victoire de Krishna, autre incarnation de Vishnu, qui a battu le démon Narakasura devenu une menace pour les hommes dont il détruisit l’armée. Il pratiqua le bain d’huile de purification demandé par la mère du démon, la Terre. Depuis les fidèles continuent le bain d’huile purificateur matinal

Une fête des Lumières aux allures de fête nationale

La fête du Dipavali prend ses quartiers au sein de deux villes, Saint-André et Saint Pierre, dans le nord de la Réunion. Ici, la communauté Tamoule est nombreuse, et les rues entre octobre et novembre s’emplissent des senteurs et des couleurs de l’Inde. De plus cette grande célébration, qui est à l’origine une fête nationale en Inde, s’approche au plus près des festivités auxquelles l’on pourrait participer sur le continent. Au-delà de cette référence très prononcée, il faut également noter que la fête des Lumières correspond au nouvel an du calendrier hindou. Voilà pourquoi cette fête se doit d’être grandiose.

Des festivités pour découvrir toute l’ampleur de la culture Tamoule

Pendant plus d’une semaine, il est possible de plonger dans les profondeurs de la culture tamoule. Ainsi les rues prennent les couleurs de l’Inde, ses odeurs et les villes vibrent au rythme des battements de cœurs indiens et des tambours.
Toutes les activités proposées sont ouvertes au public car les valeurs de la fête des Lumières sont la fraternité, la joie et surtout la victoire du bien sur le mal.
Pour mieux découvrir la culture tamoule, tous les visiteurs sont invités à assister aux séances de cinéma bollywoodiennes qui mettront tous les sens en éveil. Sans compter les délices indiens qui attendront simplement d’être dégustés. On pourra goûter à des pâtisseries et à des plats typiques aux senteurs et aux saveurs qui émoustilleront les papilles des gourmands. En plus de ces animations, les temples sont ouverts aux visiteurs curieux de voir l’intérieur d’un temple Tamoul.
Mais le clou du spectacle, l’apothéose de cette commémoration chargée en émotion reste le défilé de chars accompagné de tambours ainsi que le feu d’artifice qui symbolise la victoire du bien sur le mal.
Durant cette semaine haute en couleur et en musique, il est conseillé d’arpenter les rues de Saint-Pierre et de Saint-André à pied plutôt qu’en voiture de location. Mieux vaut garer la voiture de location aux abords de ces deux villes car la fête des Lumières accueille près de 22 000 participants durant toute la période.

You must be logged in to post a comment.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Popular Posts

Marche sur le Feu à

Cérémonie traditionnelle de la Réunion : La Marche sur le ...

Le Jardin des parfum

Le Jardin des parfums et des épices, un jardin extraordinaire   Situé ...

Le vétiver de la R

Le vétiver : une plante toute simple et pourtant si ...

Les oiseaux disparus

Les oiseaux disparus de la Réunion : Partie 1   Grâce aux ...

Le caméléon la sta

Le caméléon réunionnais, un petit habitant que tout le monde ...