Blog Rentacar Réunion Location de voiture à la Réunion au meilleur prix !

La fête du Guan Di, une fête chinoise à portée de route grâce à une voiture de location

 

La fête de Guan Di, à la Réunion, est une célébration incontournable de la communauté chinoise de l’île. Bien qu’elle soit une célébration religieuse, chacun est invité à partager les valeurs qui y sont mis en avant. La fête est clairement un biais de rapprochement entre les communautés insulaires, mais pas uniquement. Les touristes sont également conviés à quitter leur voiture de location pour partager des moments intenses et inoubliables.

 

Guan Di une figure historique

La fête de Guan Di – Tradition Réunion

La fête de Guan Di – Tradition Réunion

Afin de bien comprendre pourquoi cette fête est célébrée à la Réunion, il faut connaître le dieu Guan Di.
Ce héro vient de la nuit des temps, au siècle de la dynastie des Han en Chine. A l’époque, il y avait la guerre des Trois Royaumes. Le Général Guan Yu resta fidèle à l’Empereur de la dynastie Han auquel il jura fidélité, et pour lequel il combattit jusqu’à la fin. Il fut déifié sous le nom de Guan Di pour ses faits de guerre et ses valeurs par l’Empereur de la dynastie Suy. Ainsi déjà héro de guerre, il devint rapidement un dieu très apprécié de la population chinoise. Ses récits épiques, adorés des migrants chinois pour les valeurs qu’ils transmettent, l’ont rendu très populaire. Tour à tour dieu des militaires, dieu des commerçants, dieu des lettres ou encore dieu de la justice, Guan Di représente à lui seul l’ensemble des valeurs que le confucianisme et le bouddhisme mettent au premier plan de la religion.

Des festivités en deux temps

La fête de Guan Di est célébrée le 24ème jour du 6ème mois du calendrier soli lunaire Chinois, au temple Guan Di de Saint-Pierre. Se rassemblent alors au temple, pour 2 jours de célébration, toute la communauté chinoise de la Réunion, mais aussi toutes les personnes désireuses de partager cette fête qui se veut d’envergure insulaire.
Cependant, Guan Di n’est pas uniquement célébré à cette occasion. En effet, la tradition veut que quiconque ayant une importante décision à prendre pour lui-même ou sa famille doit consulter Guan Di et ses conseils toute l’année durant.
La fête de Guan Di est célébrée sur deux jours et se décompose en 2 temps. En outre des costumes hauts en couleurs et des pétards destinés à éloigner les mauvais esprits, le premier jour est dédié aux offrandes que chaque fidèle se doit d’offrir au dieu. Ils se matérialisent de 2 façons différentes :
Les offrandes alimentaires qui sont alors déposées sur la table du hall principal du temple
Les offrandes symboliques, de papiers dorés et argentés qui représentent l’argent que les adorateurs envoient à la divinité dans l’au-delà. Pour être certain que cet argent lui parvienne, les papiers sont brûlés afin que la fumée, une fois arrivée dans le monde du dieu, se matérialise en pièces d’or et d’argent.
Ces offrandes sont des remerciements pour les conseils que Guan Di aura distillés à ses fidèles tout au long de l’année.
Le deuxième jour est un jour de partage et de convivialité. Durant cette dernière journée, les familles se consacrent aux rites à proprement parler. Les fidèles cuisinent les offrandes et les dégustent durant un repas festif. Ces dégustations sont signe de longévité pour celui qui les mange. Il est évident que durant cette période de grande activité, il est conseillé de quitter sa voiture de location pour parcourir les rues aux alentours du temple à pied. En dehors de cette période, le plus simple moyen de visiter la ville de Saint-Pierre reste la voiture de location.

Sous le signe du partage

Au-delà de la célébration du dieu chinois, la fête de Guan Di est une festivité qui rassemble les principales valeurs confucianistes et bouddhistes :

  •   Le partage
  •   L’esprit d’ouverture
  •   La transmission des valeurs traditionnelles ancestrales
  •   La solidarité

Ces festivités marquent la vie des insulaires mais aussi des touristes de passage, en leur offrant l‘opportunité de découvrir une religion et une culture basées sur le partage avant tout. Pourquoi ne pas se laisser tenter lors d’un séjour à la Réunion, d’autant qu’il est simple de s’y rendre grâce à une voiture de location.

You must be logged in to post a comment.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Popular Posts

Les oiseaux introdui

Découvrez les espèces d’oiseaux introduites à la Réunion   La faune de ...

Le Piton de la Fourn

Piton de la Fournaise : un volcan très actif Le Piton de ...

La Réunion, vers le

Le surf à La Réunion, un sport qui reprend peu ...

Trail sur l’île d

Trail à La Réunion : un parcours haut en couleurs   L’île de ...

Piton de Bébour : b

Piton de Bébour, une randonnée dans un océan de verdure   Le ...