Blog Rentacar Réunion Location de voiture à la Réunion au meilleur prix !

La Maison de l’Abeille, un musée pour mieux connaître l’apiculture la Réunion

 

La maison de l’Abeille à la Réunion, est un lieu de rencontre, de partage et de connaissance du monde de l’apiculture. Petits et grands pourront s’émerveiller devant ce métier peu connu, se rassasier en miel de toute sorte et autres spécialités à base de miel de la Réunion. Le plus simple pour accéder à la Maison de l’Abeille est de louer une voiture de location afin de se sentir libre d’explorer l’exploitation sans contrainte horaire.

 

L’homme et le miel une vieille histoire d’amour

La Maison de l’Abeille –  Activité Réunion

La Maison de l’Abeille – Activité Réunion

La consommation du miel par l’homme remonte à près de 4500 ans. Chez les égyptiens du delta du Nil, le miel servait à sucrer les aliments ; puis dans l’antiquité, il est devenu remède médicinal pour soigner plaies, fièvres et blessures. Ces bienfaits ont aussi été exploités durant la Première et la Seconde Guerre Mondiale, pour soigner les soldats blessés sur le champ de bataille. Au-delà de ces effets médicinaux notoires, le miel était également utilisé pour embellir la peau.
Au fil des siècles, le miel s’est petit à petit répandu partout dans le monde, au-delà des civilisations, où l’on aimait le déguster tour à tour :
• En tant qu’édulcorant avant l’apparition d’autres plantes sucrées comme le maïs, la betterave ou la canne à sucre
• En boisson : la fameuse boisson des Dieux Antiques, plus connue sous le nom d’hydromel qui mêlait eau et miel
• En tant que conservateur : pour confire fruits et légumes, ou encore pour la conservation de la viande

Les chiffres clés du miel

Pour produire 500 g de miel, il faut qu’une abeille butineuse :
• Effectue plus de 17 000 voyages,
• Visite 8 700 000 fleurs,
• Travaille plus de 7 000 heures.
Des chiffres incroyables et pourtant, si peu d’entre nous connaissons réellement ce précieux produit. Voici donc une bonne raison d’en savoir un peu plus sur le monde de l’apiculture en allant visiter la Maison de l’Abeille. Alors tous en voiture de location direction le sud sauvage !

Un musée né d’une passion

La Maison de l’Abeille est le résultat d’année de travail et d’amour partagé pour l’apiculture des époux Ethève, mais aussi de leur famille.
Niché dans le sud sauvage de la Réunion, à Petite-Ile, la Maison de l’Abeille a ouvert ses portes pour la première fois en 2007. Ses trois bâtiments hexagonaux couvrent 150m² chacun et sont dédiés à un thème différent pour mieux immerger le visiteur dans le monde de l’apiculture, du miel et des abeilles.
Une fois la visite terminée, il est également possible de découvrir un jardin de près de 7000 m² où un chemin champêtre entrainera les plus curieux à la rencontre des ruches, des animaux de basse cours, des arbres fruitiers et des légumes anciens.

Une alvéole par thème

Une fois arrivé sur le site de la Maison de l’Abeille, trois bâtiments s’offrent à la vue du visiteur. Tous trois ont la forme d’une alvéole, comme celle que l’on retrouve dans les ruches et où est déposé le précieux miel. Chacune des alvéoles vous propose de découvrir une facette différente du métier de l’apiculteur.

  •   La miellerie : on y approche en premier lieu les abeilles, puis tous les appareils pour extraire le miel des alvéoles de cire
  •   La salle pédagogique : ici s’entremêlent vidéos, panneaux illustrés, photos et consacrés à l’abeille, à sa façon de travailler et à son environnement
  •   La boutique : où sont présentés tous les produits issus de l’exploitation de la maison de l’Abeille. Les miels et pâtisseries y sont en vente, chacun présentant des senteurs bien particulières et typiques de la Réunion.

En bref, cette immersion dans le monde de l’apiculture est un parcours qui invite à l’éveil des sens tout en étant pédagogique. Cette visite permettra d’emporter dans son coffre de voiture de location quelques rayons de soleil réunionnais. Entre miel et pain d’épices chacun peut trouver son bonheur à la Maison de l’Abeille!

You must be logged in to post a comment.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Popular Posts

Marche sur le Feu à

Cérémonie traditionnelle de la Réunion : La Marche sur le ...

Le Jardin des parfum

Le Jardin des parfums et des épices, un jardin extraordinaire   Situé ...

Le vétiver de la R

Le vétiver : une plante toute simple et pourtant si ...

Les oiseaux disparus

Les oiseaux disparus de la Réunion : Partie 1   Grâce aux ...

Le caméléon la sta

Le caméléon réunionnais, un petit habitant que tout le monde ...