Blog Rentacar Réunion Location de voiture à la Réunion au meilleur prix !

Le Rhum, l’élixir de la Réunion à consommer avec modération !

 

Le rhum de la Réunion est sans conteste le breuvage par excellence de l’île ! Quiconque ne pourra dire qu’il connaît la Réunion, s’il n’a pas gouté à cette spécialité typiquement réunionnaise. Typique, oui car cet alcool a ici des tonalités bien différentes des rhums antillais. L’aventure alambiquée commence donc ici !

 

Quels types de rhum trouve-t-on à la Réunion ?

Le Rhum – Spécialité Culinaire Réunion

Le Rhum – Spécialité Culinaire Réunion

Avant de se lancer à la dégustation des bons produits locaux, il faut tout d’abord apprendre et comprendre les différents rhums que l’on peut trouver. Sur les étals des marchés et des supérettes, se trouvent :
Le rhum industriel dit traditionnel. Celui-ci est fabriqué à base de sucre de canne raffiné, à partir de ce liquide visqueux nommé la mélasse. Dans ce cas, le rhum obtenu à partir des fibres est léger en bouche et savoureux.
Le rhum agricole est quant à lui issu du jus de canne à sucre. C’est la distillation de ce liquide alors nommé vesou, encore appelé bagasse, qui donne un rhum d’excellente qualité. Le vesou est également à la base de la cassonade. La bagasse une fois obtenue est tout d’abord fermentée, et donne un vin de 5 à 6°c d’alcool. Et ce vin est ensuite distillé pour obtenir le rhum à proprement parler.
Pour fabriquer 100 litres de rhum, une distillerie doit distiller l’équivalent du jus d’une tonne de canne à sucre.

Des rhums aux robes et aux saveurs bien distinctes

Le rhum prend toute son ampleur, tous ses arômes après distillation, mais également en fonction de son vieillissement. Pour les amateurs, cette étape permet de tirer la quintessence de cette boisson si chaleureuse et riche qu’est le rhum.
L’on retrouve donc le rhum sous différentes formes :

  •   Blanc : qui est en fait un rhum jeune
  •   Blond : vieilli 12 mois en foudre de chêne. Le foudre de chêne étant un grand tonneau pouvant contenir une grande quantité de liquide
  •   Vieux : vieilli entre 3 et 18 ans en fûts de chêne. Plus on avance en temps de vieillissement, plus le rhum prend en arômes et en douceur.

Distilleries où se cultiver et déguster les rhums

A la Réunion, il ne reste plus que 3 distilleries encore en activité. Chacune d’entre elles produit des rhums d’exception et certaines sont primées pour la qualité de leurs élixirs. Toutes trois sont ouvertes aux visites à condition de ne pas être trop jeune !

  •   La distillerie Savanna à Saint-André
  •   La Saga du Rhum à Saint-Pierre
  •   La distillerie Rivière du Mât Saint-Benoît

Les visites permettent d’en apprendre plus sur la fabrication du rhum depuis la coupe de la canne à sucre jusqu’à la mise en bouteille. Certaines distilleries offrent une dégustation de leur produit à la fin de la visite. Et toutes possèdent une boutique où il est possible de repartir avec leur trésor ambré. Seule la Saga du Rhum ou distillerie Isautier, propose une gamme de rhums arrangés aux épices et fruits réunionnais ainsi que des punchs aux saveurs créoles.
Une plongée dans le terroir réunionnais à ne pas manquer. Mais attention à ne pas en abuser car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

You must be logged in to post a comment.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Popular Posts

Les oiseaux introdui

Découvrez les espèces d’oiseaux introduites à la Réunion   La faune de ...

Le Piton de la Fourn

Piton de la Fournaise : un volcan très actif Le Piton de ...

La Réunion, vers le

Le surf à La Réunion, un sport qui reprend peu ...

Trail sur l’île d

Trail à La Réunion : un parcours haut en couleurs   L’île de ...

Piton de Bébour : b

Piton de Bébour, une randonnée dans un océan de verdure   Le ...