Cérémonie traditionnelle de la Réunion : La Marche sur le Feu
Tout le monde sait bien que la population de la Réunion est le résultat d’un savant mélange entre des peuplades hindoues, chinoises, africaines et européennes. Ce mélange donne à la Réunion ses traditions hautes en couleur et parfois spectaculaires. La marche sur le Feu est une cérémonie célébrée entre novembre et février, et parfois en juillet-août par les Tamouls. Ce peuple, à l’origine semi-esclave dans les usines sucrières, a tenu à garder ses traditions bien vivantes. Louez une voiture à la Réunion pour vous rendre sur le site de la cérémonie à laquelle aurez le privilège d’assister, et qui vous laissera de magnifiques souvenirs.
La Marche sur le feu : une cérémonie religieuse pleine d’histoire
D’abord acceptée, puis interdite, la cérémonie de La Marche sur le Feu est à nouveau célébrée aux alentours de Saint-André (à l’est) et de Saint-Pierre (au sud), où vivent majoritairement les communautés Tamouls. Cette cérémonie d’origine hindoue est un hommage à la vie de la Déesse Pandiallee dont la légende dit qu’elle aurait vaincu les flammes pour prouver sa fidélité. Lors de la cérémonie, des rituels avec des offrandes seront faits aux 4 points cardinaux, ainsi que des sacrifices d’animaux, et une procession qui se terminera par la purification de la Marche sur le Feu. Afin de se purifier, les participants concluent 18 jours de carême et d’abstinence par un parcours des plus glaçant : traverser pieds nus un tapis de braise de six mètres de long et de quatre de large. Un petit bassin de lait accueillera les plus téméraires au bout de leur calvaire pour rafraichir leurs pieds échaudés. On l’aura bien compris, cette cérémonie est une démonstration de force et de résistance à la douleur, mais également un moyen de prouver sa foi.
Pour connaître le lieu où se déroulera la prochaine Marche sur le Feu, il faut s’adresser au Temple. Un bémol cependant, cette cérémonie bien que spectaculaire reste une manifestation religieuse. Nombre d’en elles sont réalisées sur des terrains privatifs familiaux. Vous serez accueilli si vous respectez les traditions et les coutumes Tamouls. Il est tout de même déconseillé d’y assister avec de jeunes enfants car la cérémonie demande de rester longtemps dans une position statique, et les sacrifices d’animaux pourraient les choquer.
Rien de mieux que la location de voiture pour découvrir la Réunion
Pour pouvoir accéder aux régions de la Réunion où vivent les Tamouls, et assister aux cérémonies, la location d’un véhicule est une très bonne solution. De nombreuses cérémonies traditionnelles sont célébrées sur toute l’île en fonction des communautés locales. Pour ne rien perdre de la beauté de ces évènements qui rythment la vie des insulaires, pensez à louer une voiture. Rouler sur les routes de l’île vous dépaysera certainement, et vous pourrez vous arrêter au gré de vos envies pour une pause photo ou détente dans ces paysages de rêve.